À l’occasion d’une visite des locaux taïwanais d’ASUS, puis d’une conférence de presse, nous avons eu l’opportunité d’approcher le tout nouveau Zenbook S16… et si nos photos ne lui rendent pas tout à fait justice, l’appareil est sans doute l’un des plus beaux PC portables jamais présentés par la marque.
Vu l’épaisseur je parierais bien pour du tout soudé non démontable non réparable bourré de colle, du jetable à la première panne, juste ce dont la planète à besoin donc.
Niveau Design, ca concurrence clairement Apple. (niveau prix aussi !)
Reste l’OS…
De nos jours, si tu veux du non soudé, t’as pas beaucoup de choix, à part Framework, j’en connais pas. Même ceux qui étaient réputés pour ça (comme Lenovo, il fut un temps), ne le font plus.
Toute la gamme pro DELL se démonte entièrement et rien n’est soudé ram WIFI modem 5g ssd batterie vissée clavier pavé tactile etc etc. Et le manuel de l’utilisateur détaille tout sur 180 pages photo et procédures à l’appui avec en prime la référence de chaque pièce. J’ai un précision qui date de 10 ans et je viens de changer un ventilateur pour 15 € et 20 mn de travail bien guidé pas à pas par le mnuel avec un seul tournevis et facile.
Si je ne m’abuse Lenovo pratique de la même manière avec sa gamme pro.
Je reconnait ce ne sont pas les moins cher (quoi que en reconditionné on peut trouver ça pour 700€ Dell Precision 7530 Grade B Core i7-8850H 64 GB 512 GB NVMe 15.6″ 1920×1080 Quadro P1000 Mobile Webcam HDMI PAV 2 USB-C avec un an de garantie retour gratuit) mais on s’y retrouve je pense)
Il est très bien placé le bouton OFF…
16" et pas de pavé numérique.
Next.
Oui comme mon Lenovo de 2011, mais je parle de matos actuel.
Chez Lenovo, à part la RAM et le SSD, tu ne fais pas grand chose en upgrade.
Au contraire.
Meme l ecran est maintenant collée avec une colle comme avec les batteries des iphones !
Bonjour la robustesse
Je regrette mon ancien Asus qui avait tout cela + un lecteur de DVD, une prise j45 + une prise pour écran externe, un écran géant, une batterie non soudée, un pavé tactile, un SSD + un DD « normal ». Certes, il était gros et lourd mais vraiment très complet et durable puisqu’il m’ a servi 10 ans ( batterie changée 2 fois) et évolutif car j’ai augmenté la taille de la mémoire et du SSD, du DD avec un accès très facile grace à des trappes vissées. Seul gros défaut: le plastique qui cassait lors des démontages et les charnières dures et difficiles à régler. Dommage, ces défauts furent la cause de la mort de ce portable ; le reste étant encore fonctionnel.
les gammes pro chez Dell (latitude 5xxx et precision 5xxx) sont démontables intégralement.
pour moi c’est un point positif qu’il n’y ai pas de pavé numérique
c’est pas le cas chez Dell, je viens de regarder le manuel du client des derniers precision pour m’en assurer et on peut toujours tout changer avec un simple tournevis. Ceci dit il y a aussi des modèles « tout soudé pour faire plus fin » suffit de choisir les modèles réparables (qui n’est pas si épais que ça quand même). 167 pages de manuel avec photo et démontage remontage pas à pas c’est pas mal (même les parties ou ils disent qu’il vaut mieux faire faire par un technicien agréé sont bien expliquées. Par contre j’ai pas cherché les nouveaux modèles chez Lenovo … (la procrastination m’a rattrapée avant).
Oui je sais
Idem.
une prise pour écran externe, je suppose que la prise HDMI ne sert pas à ça:rofl:. Quand au lecteur DVD, celà pouvait être un plus il y a 10ans mains maintenant, rien n’est moins sûr, d’ailleurs ils souvent se faire rares de nos jours sur des laptops.
Et puis en ce qui me concerne, 16 pouces est un bon compromis taille/consommation, d’autant plus lorsque tu as une "prise pour écran externe"