Commentaires : On a des nouvelles officielles du futur Mac Pro avec Apple Silicon

L’ordinateur est le dernier à ne pas encore avoir accompli sa transition vers les processeurs M1 ou M2, mais le constructeur semble à pied d’œuvre pour proposer rapidement une nouvelle version.

Reste à voir comment ils vont pouvoir proposer mieux que le Mac Pro 2019 et … que le Mac Studio !

Sachant qu’avec l’annulation du M1 Extrême, Apple n’a RIEN d’autre dans son catalogue de Soc que le M1 Ultra … du Mac Studio

Alors la rumeur nous annonce que son successeur, le M2 Ultra, serait le candidat idéal pour ce nouveau Mac Pro, mais je doute qu’il en soit ainsi, car cela poserait deux problèmes :

  1. le Mac Studio n’y aurait logiquement pas droit, donc resterait figé dans sa config actuelle pour quelques années encore. Ce serait une très mauvaise nouvelle et un énième aveu d’échec qu’Apple est incapable de sortir une machine pour les « pros » et la faire évoluer dans le temps, comme le Mac Pro 2013, comme le iMac Pro, et un peu comme le Mac Pro 2019 (qui a heureusement connu des évolutions GPU, m’enfin bon)

  2. le M2Ultra sera un M1Ultra amélioré, normal, donc un CPU +20% et un GPU +30 ou +40% on va dire. C’est sympa, mais cela ne fait qu’effleurer le problème. La partie GPU du M1Ultra correspond « peu ou prou » à une RTX 3060, loin, très loin des GPU de l’actuel Mac Pro.
    La clientèle de l’actuel Mac Pro se retrouverait donc avec ce nouveau modèle avec une machine 2 à 6x plus lente que l’actuel modèle, en GPU

Donc Apple doit trouver une autre solution pour proposer une machine à la fois évolutive, et à la fois plus puissante que le Studio et aussi puissante que l’actuel Mac Pro

Est-ce que le miracle viendra des nouvelles librairies « compute Module » qui sont très récemment apparues dans iOS ? Une sorte de calcul déporté qui aiderait aussi bien les (futures) lunettes AR en déportant les gros calcul sur l’iPhone qui est dans votre poche, pas loin, que le Mac Pro en permettant de partager les temps de gros rendus via des modules contenant des Soc que l’on pourrait empiler à l’envi ?

Le mystère reste entier, mais j’ai hâte de voir quelles solutions Apple a trouvé pour passer son Mac Pro sous Silicon ET contenter la cible qui a besoin d’un peu plus que 128Go de RAM et l’équivalent d’une RTX 3060…

2 « J'aime »