Commentaires : On a demandé à ChatGPT de passer son bac de philo

ChatGPT est sur toutes les lèvres. Cette interface permettant d’utiliser GPT, un modèle d’IA générative, a donné au grand public la possibilité d’utiliser des outils, jusque-là destinés à des initiés. Parmi ce grand public, on retrouve des collégiens, des lycéens ou des étudiants. Intéressons-nous aux seconds, et plus précisément aux élèves de terminale, qui sont en plein dans les épreuves du baccalauréat.

Si ça peut aider je suis pas contre, par contre reste à savoir si la personne qui l’utilise comprend ce qu’elle fait. Si c’est pour faire un simple copier/coller ça n’a aucune utilité et nos futurs bacheliers resteront des ânes.

2 « J'aime »

Générer des articles sur tout ce qu’on peut demander à ChatGPT, c’est un bon filon pour du site « filling »…

2 « J'aime »

C’est vraiment pas mal, ça, que de demander au préalable à ChatGPT de détailler son plan, sa méthode. C’est une bonne méthode d’entrainement et de révisions mais il faut y penser. :slight_smile: Je ne sais jamais quoi demander à ChatGPT…peut-être parce que je n’ai rien à demander.

Et puis dans le concret, il y a les petites fiches à faire qui résument le programme suivi en cours d’année. Et puis le plan et les argumentations, c’est ce qui compte aussi.

Par contre pour le sujet présent, je me demande s’il peut y avoir une paix sans justice ? J’aurais eu du mal à argumenter cela…

On voit clairement que ChatGPT est un excellent outil mais qu’il sera bénéfique pour ceux qui savent l’utiliser et pas pour les flans qui croient que ça va leur sauver la vie en faisant le travail à leur place.
Je me pose quand même la question du cout énergétique derrière ChatGPT en tant qu’outil utilisé au quotidien par l’ensemble des internautes au travers des diverses outils dans lequel il peut etre utilisé (IA transactionnel, créatrice…)

1 « J'aime »

Il y a des gens qui s’y risquent, en confiant leur travail à ChatGPT. Dernièrement, un avocat s’est fait rétamer en plaidant un discours produit par ChatGPT avec des sources juridiques qui n’étaient pas du tout les bonnes aux yeux des juges.

Maintenant je serais curieux de voir ce que dirait ChatGPT si on lui demande d’analyser certain discours politique où, sous prétexte d’attirer les foules, certains responsables n’hésitent pas à sortir des mensonges. Saura t-il, dans ce cas, expulser les mensonges et rétablir la vérité?

faudrait faire corriger la copie par un prof de philo pour savoir si tout ça est pertinent

Demander à une IA qui a accès à Internet pour composer ?
Après, si ça peut améliorer la qualité de rédaction de certains sites d’info.