Commentaires : On a demandé à ChatGPT de nous faire un site Web

Qui n’a jamais rêvé d’avoir son propre site Web ? Je pense que tout le monde a déjà pensé, au moins une fois, à acheter son propre nom de domaine. Mais cela nécessite des compétences pour développer le site Web, en HTML / CSS, voire des technologies plus complexes, de JavaScript et PHP.

Le code web étant hautement réutilisable, on peut s’attendre à voir beaucoup de « développeurs » Web disparaître rapidement.

oui mais deja avec des sites comme Wix ou autre, c’est déjà simple de faire son petit site avec des addons facile à rajouter, pas besoin de gérer les addon de wix contrairement a dropal ou il faut mettre à jour si faille de secu, Wix et autres gère leurs addons.
La ou midjourney est utile par contre pour faire des images, ou même faire des pages d’accueil , bref l’infographie pas cher

Le web ça a toujours été beaucoup de copier coller parfois des sites entiers.
Beaucoup font même du web sans rien développer grâce à des kits tout faits comme WordPress.
D’ailleurs parfois on le remarque car certaines pages ont encore les textes d’origine.

2 « J'aime »

J’espère que Clubic va pas subir une refonte via chatgpt. Haha

Quelqu’un qui n’a aucune compétence dans les langages Web obtiendra sans doute bien mieux en passant par une plateforme clés en mains comme Wix ou Wordpress.

Et quelqu’un qui a un peu de notions dans les langages Web, il sera sans doute bien plus efficace en faisant lui même avec un peu d’aide de Copilot qu’en faisant faire à ChatGPT…

2 « J'aime »

Comme dit @jvachez, c’est beaucoup de copier coller. J’en avais fait plusieurs pour le plaisir de découvrir début années 2000 (je ne suis pas un professionnel du milieu). Le plus fin pour le look, le comportement de la souris au click droit ou gauche ou au passage du curseur sur les éléments, etc, était dans les Javascript. Là aussi du copier coller dans le code source des pages. Et puis les codes couleurs ne sont pas difficiles à trouver et…à copier coller. :slight_smile:

Quant aux sites php/MySQL, il y a XAMPP avec MariaDB qui remplace MySQL C’est très facile et il accepte aussi les extensions.

Après, il y a les images; il ne faut pas aller les voler sur d’autres sites parce qu’on vous retrouve avec les « Referrers ».

C’est ce qu’on s’etait dit avec l’apparition des Cms :slight_smile: le métier de développeur évolue beaucoup trop vite, et avec ce que va bientôt proposer adobe sur Photoshop , les graphistes vont aussi devoir évoluer et s adapter au marcher !

1 « J'aime »

T’as rien compris. Xammp c’est juste un serveur local pour tester son site web php localement.

1 « J'aime »

Il y a hélas des gens suffisamment incompétents pour l’utiliser en production (et même pour le recommander !), malgré les nombreux avertissements à ce sujet…

J’avais bien compris, c’est que je ne suis pas allé plus loin dans la description ici, c’était juste pour la découverte. On a quand même le droit de parler des outils qui existent. On n’a pas dit que l’on veut jouer les grands hébergeurs. :stuck_out_tongue:

Faut pas déconner. En l’état, ce qui a été réalisé dans l’article, ça peut se faire sans coder depuis des lustres.

1 « J'aime »

Le code HTML auto généré ne sera jamais propre et optimisé pour tout le monde…

J’apprécie cette démarche de la part de clubic
Présenter ce que peut réaliser cet outil, qui semble révolutionnaire, permet d’apercevoir ce qui est possible de faire avec. Je trouve ça fou

2 « J'aime »

Ce sont les logiciels de création de sites web pour non développeur qui génère du code pas propre du tout.

Chatgpt le génére très proprement. Il corrige les codes pas propres. Il te donne même un meilleur code avec de meilleures méthodes.

Je lui montre un jeu fait en javascript, il me corrige et me montre où je peux simplifier ou utiliser de meilleures méthodes.

Généralement il est très difficile de lire un code écrit par quelqu’un d’autres. Celui de chatgpt est vraiment très simplifié.

Il y a beaucoup de tuto sur internet pour créer un système de panier en php avec les sessions. Ils sont tous très mal expliqués. Chatgpt m’a sorti un exemple vraiment simple à comprendre :

2 « J'aime »

Il y a aussi les NAS Synology avec WordPress, par exemple.

Oui effectivement, ça sort un code qui semble fonctionner. Du niveau « j’apprends le PHP ».
Si tu n’avais rien compris aux autres tuto, peut être tu n’es pas encore au niveau ?

Si, mais ils sortent des exemples vraiment compliqués, alors qu’il existe des exemples très simples.

Le pire, ce sont les tutoriels sur le php orienté objet. On ne trouve que des exemples avec des magiciens sur internet qui ne servent à rien. J’ai fini par comprendre moi-même après 2 ans que ce sont juste des fonctions qu’on regroupe ensemble.

Sauf que là cet exemple il est pas juste très simple. Il est carrément simpliste…

Quelqu’un qui ne connait pas grand chose, avec cet exemple il ne sait toujours pas comment faire une page web avec un panier fonctionnel (donc avec la possibilité pour l’utilisateur d’ajouter des produits au panier en cliquant à un endroit, de le consulter à un autre endroit, etc…).

Et quelqu’un qui connait le PHP, il n’aurait vraiment pas eu besoin de PHP pour pondre un exemple aussi simpliste.

Tu n’as donc en fait pas encore compris ce qu’est un objet. Désolé, mais ce n’est pas juste des fonctions regroupées ensemble.

Mais à te lire, j’ai l’impression que tu essayes d’apprendre uniquement avec des tutoriels et des exemples. Ce n’est pas comme ça qu’on apprend à développer. Il y a des concepts fondamentaux (et notamment, les objets) qui constituent une base qui s’apprend de façon plus théoriques.

Oui, c’est un exemple simpliste, mais les tutoriels ne sont même pas capable d’expliquer avec un exemple simpliste.

Pour les objets. Compris ou pas, ça marche quasiment de la même façon que le php procédural. À la seule différence, on fait $var = new nomClasse. Puis on appelle les fonctions dedans avec $var->nomFonction
Je mets toutes les fonctions usuelles (slugify, htmlCleaner…) en statistiques.
Il y a le constructeur pour l’auto-execution des fonctions.
On a la possibilité de protéger les fonctions en les mettant en privé, les appeler avec une autre fonction getter. L’héritage pour séparer en différents groupes.
Le reste c’est des petits détails (interface pour forcer, espace de nom qui équivaut aux alias…).
Avec ça, j’ai de quoi de créer un site web complet professionnel avec base de données sql.

Vous voyez qu’on peut expliquer avec des mots élémentaires ? Ce que les formateurs en sont incapables.

Je vois pas ce qu’il y a d’autres à comprendre.