Commentaires : On a demandé à ChatGPT de nous aider à mieux utiliser DALL-E

L’avènement des Intelligences Artificielles (IA), avec ChatGPT en tête, amène son lot de questions. Est-ce que cet outil restera un outil comme l’a été l’ordinateur en son temps, ou est-ce un destructeur d’emplois ? Dans tous les cas, de jour en jour, on découvre de nouveaux domaines dans lesquels il peut être compétent.

Les chiens avec des ailes… no comment.:face_vomiting:

Quant à l’image des devices avec la montre, il faut être aveugle pour ne pas y voir un design copié à la fois sur les banques d’image standard, et surtout pour la montre, un air de ressemblance évident avec l’Apple Watch. De la repompe sans en avoir l’air sous prétexte de s’inspirer de plusieurs images. En revanche, quand il s’agit de ( ̶s̶’̶i̶n̶s̶p̶i̶r̶e̶r̶ ̶d̶e̶ ̶) copier directement le travail d’un artiste existant, le vol est caractérisé et ça doit être passible des tribunaux. Au même titre qu’un pasticheur qui copie le travail des copains et qui doit au final payer une amende et dédommager les victimes. Un fond pourrait être envisagé.

Il est urgent de mettre un cadre et des limites à ces outils qui, au grand plaisir des médiocres incapables de créer et qui se prennent pour des génies avec ça, vont devenir des armes de destruction de la création humaine, sans même parler des dérives en terme de fakes et de manipulation déjà utilisées par les esprits chagrins.

les images générés sont quand même immonde (je parle surtout des photos d’animaux)
c’est pas exploitable en l’état pour une utilisation pro.
pour les photos de smartphones et montres, avec de la retouche y’a moyen de corriger les images et d’avoir une bonne image d’illustration mais bon une photo d’un smartphone et d’une montre cote a cote c’est très rapide à faire sur photoshop.

j’ai l’impression que c’est surtout bien pour se faire des prototypes rapide mais c’est tous. Il faudra payer un vrai graphiste/designer pour faire de la qualité.
Ayant déjà utilisé dans mon travail chatgpt et midjourney/dalle je trouve que les medias exagère beaucoup les possibilités actuel de ces outils. Il ne sont pas capable a l’heure actuel de remplacer qui que ce soit.

peut être que ces outils vont s’améliorer dans le futur, ou… peut être pas. l’innovation technologique fonctionne tous le temps en logarithme (fonction S), et il ne serait pas étonnant qu’on soit juste arriver ne haut du S.
La mode avant dans la tech c’était le cloud, puis le quantum, aujourd’hui l’ia. et demain ce sera le métaverse ou autre chose.
et les boites comme openai ne vaudront plus rien en bourse une fois la bulle éclaté et se feront racheter par un gafam.

Merci pour cet article Maximilien !

Il est utile de notifier et développer le fait que l’IA est besoin de consignes précises, bien anticipées et construit de manière a être compris par celui-ci. Cette faculté d’adaptation exprime a mon sens, la nécessité absolue qu’a un IA d’être sainement diriger dans un processus de compréhension commun. Passionnant pour les années à venir !

2 messages supprimés sur 3, six minutes après l’inscription…il est fortement conseillé de lire la charte du site, particulièrement les points 5. et 6. jap

Bonsoir Blackalf,

Je vous remercie pour ce post, et veillerai à respecter scrupuleusement les 11 points de cette charte.
Mais le niveau de compréhension et d’expression de certains ne méritent ni votre site, ni vos articles.
Et je trouve les 2 premiers commentaires (très) discutables, si on se base sur la charte susmentionnée.
Je saurai, néanmoins, dorer notre avenir de commentaires purement constructifs.

bien à vous,

Tom Hantz