Depuis plusieurs mois désormais, ChatGPT s’est imposé dans l’inconscient collectif, et de nombreuses personnes cherchent à l’intégrer dans leurs méthodes de travail. De la simple rédaction d’e-mail au développement informatique, qu’est-ce qui peut arrêter ce fameux ChatGPT ?
En tant que développeur logiciel je peux assurer qu’on est encore très loin de se faire remplacer par l’IA, mais alors vraiment très, très loin.
Par contre le gain de productivité apporté par chatGPT est absolument hors du commun quand il s’agit de trouver une solution à un problème très ponctuel.
Entre l’optimisation d’une méthode, sortir un algorithme quelconque, nettoyer/ranger/condenser du code ou tout simplement demander un conseil.
Je ne peux plus m’en passer.
Intégrer les services de l’IA dans l’IDE comme l’auto-complétion, auto-indentation, l’optimisation de patterns, etc.
C’est ça l’avenir de l’IA pour le code, actuellement.
Pour le reste, on verra plus tard !
Perso, je n’appelle pas le morpion un jeu video ^^
Alors ca y’est, c’est fini la galère a reflechir pour écrire une grosse requête SQL ou un Regex, l’IA rend enfin ce métier un peu plus supportable :o
Je l’utilise aussi comme ça. Mais c’est intéressant de se demander, pour quelqu’un qui s’initie au code, ce qu’il peut faire avec ChatGPT. Ici, c’est un jeu-vidéo assez bête, mais ça pourrait être un site Web d’e-commerce, et beaucoup d’autres choses dans du code.
C’est plus ça que cherche à montrer l’article
En effet, GitHub Copilot est une bonne solution pour de l’intégration dans l’IDE (VS Code, VS 2022 et beaucoup d’autres).
Après, ChatGPT peut résoudre des erreurs persistantes, des soucis de conception…
Vision simpliste, tout dépends de comment et pourquoi on s’en sert. Rien n’est tout bon ou tout mauvais, chaque chose a ses nuances, prenons l’exemple du feu, il peut aussi bien servir à faire cuire de la viande qu’à faire des buchers. Un autre exemple, le COVID est certe une plaie lorsque l’on regarde bêtement, mais il a aussi permis de faire avancer la médecine (meilleure compréhension des coronavirus, recherche sur les vaccins à ARN messager, etc.), autre exemple, les moustiques sont une véritable plaie pour une partie de l’humanité (ne serait-ce que parce qu’ils sont vecteurs de nombreuses maladies), mais d’un autre côté, il font partis de tout un écosystème, certains oiseaux se nourrissent presque exclusivement de moustiques, donc ils sont néfastes mais en même temps utiles (aussi parce que grâce à eux on entrevoit des solutions afin d’éradiquer certaines maladies). Je pourrai citer des milliers d’exemples de ce type.
En l’occurrence, tous les développeurs que je connais qui ont commencé à utiliser ChatGPT et/ou Copilot, ou d’autres produits équivalents, pour leur travail s’accordent plutôt sur le fait que c’est un gros progrès dans leur boulot.
La finalité de l’humanité n’est pas de travailler, donc les outils qui permettent de faire la même chose avec moins de travail, c’est globalement plutôt une bonne chose. Il faudra par contre se décider une bonne fois pour toute à sortir du système capitaliste actuel, pour mieux redistribuer les richesses engendrées par l’automatisation. Le revenu universel est plus que jamais à envisager. Et ça finira par arriver.
Possibilité de lui demander half life 3 ?
dans quelques années probablement oui
Je plussoie. Les laboratoires ont pu se faire un paquet de fric, grace au COVID
Le mec qui arrive à plus placer le mot capitalisme et redistribution des richesses, sur un sujet sans rapport. BRAVO
Et pourtant, c’est bien directement lié en l’occurrence : l’IA (qui est bien le sujet ici), si on lui laisse développer tout son potentiel, va avoir un impact majeur sur le marché du travail, avec une forte baisse du volume de travail réalisé par l’humain, à fortiori dans le contexte actuel de diminution de la consommation d’énergie et de ressources.
Et si on veut que ça se passe bien, il faut dès à présent réfléchir aux système de société qu’on va mettre en place, il ne peut plus rester centré sur l’exploitation des travailleurs comme l’est le modèle actuel.