Depuis plusieurs mois désormais, ChatGPT s’est imposé dans l’inconscient collectif, et de nombreuses personnes cherchent à l’intégrer dans leurs méthodes de travail. De la simple rédaction d’e-mail au développement informatique, qu’est-ce qui peut arrêter ce fameux ChatGPT ?
En tant que développeur logiciel je peux assurer qu’on est encore très loin de se faire remplacer par l’IA, mais alors vraiment très, très loin.
Par contre le gain de productivité apporté par chatGPT est absolument hors du commun quand il s’agit de trouver une solution à un problème très ponctuel.
Entre l’optimisation d’une méthode, sortir un algorithme quelconque, nettoyer/ranger/condenser du code ou tout simplement demander un conseil.
Je ne peux plus m’en passer.
Intégrer les services de l’IA dans l’IDE comme l’auto-complétion, auto-indentation, l’optimisation de patterns, etc.
C’est ça l’avenir de l’IA pour le code, actuellement.
Pour le reste, on verra plus tard !
Perso, je n’appelle pas le morpion un jeu video ^^
Alors ca y’est, c’est fini la galère a reflechir pour écrire une grosse requête SQL ou un Regex, l’IA rend enfin ce métier un peu plus supportable :o
Je l’utilise aussi comme ça. Mais c’est intéressant de se demander, pour quelqu’un qui s’initie au code, ce qu’il peut faire avec ChatGPT. Ici, c’est un jeu-vidéo assez bête, mais ça pourrait être un site Web d’e-commerce, et beaucoup d’autres choses dans du code.
C’est plus ça que cherche à montrer l’article
En effet, GitHub Copilot est une bonne solution pour de l’intégration dans l’IDE (VS Code, VS 2022 et beaucoup d’autres).
Après, ChatGPT peut résoudre des erreurs persistantes, des soucis de conception…