Commentaires : On a demandé à ChatGPT de créer notre CV

Tout le monde a peur : « ChatGPT va me remplacer ! ». Certaines publicités détournent les IA génératives pour rappeler qu’elles ne sont pas capables d’assurer des métiers manuels, mais cette avancée rapide de l’IA, souvent qualifiée de révolution, inquiète justement les professions intermédiaires qui y voient un moyen de réaliser leurs missions à moindre coût.

De toutes façons ça sera certainement une IA qui recevra le CV…

3 « J'aime »

C’est déjà le cas (pour certains types de poste / d’entreprise) :

Certaines publicités détournent les IA génératives pour rappeler qu’elles ne sont pas capables d’assurer des métiers manuels

A terme, cela reste à prouver.

Mais rappelons que les machines ont déjà apporté une révolution productive dans ces métiers. Que ce soit dans les usines ou l’artisanat.

Et que même dans l’artisanat, de nouvelles machine comme des imprimantes 3D capables d’imprimer des bâtiments sont expérimentées et vont doucement mais sûrement venir changer les choses.

Pour le reste, c’est une erreur de croire que pratiquer un métier manuel sera un moyen d’échapper au chômage.

Que ferons ceux qui perdront leur boulot à cause de l’IA ? Ils se rabattrons sur les métiers manuels « ou il y a du travail ». Et le résultat, c’est que dans quelques années, ces métiers seront totalement saturés, ce qui engendrera des conséquences négatives, les salaires vont raser le sol et les conditions de travail vont se durcir.

Et connaissant ces métiers, je peux prédire qu’une bonne partie des informaticiens-comptables-graphistes qui auront cru intelligent de s’y reconvertir alors qu’ils n’ont pas du tout le « physique » pour ça vont juste finir à l’hôpital.

Je jouait avec des Meccano et des Legos alors que je savais à peine écrire, et personne ne m’a jamais forcé la main.

C’est pas donné à tout le monde d’être manuel, même avec le meilleure volonté du monde certains en seront incapables. Mais il y aura toujours besoin de quelqu’un pour chapoter, faire des correctifs, etc, même dans le milieu manuel.

C’est pas donné à tout le monde d’être manuel, même avec le meilleure volonté du monde certains en seront incapables.

Tout à fait.

Il faut pour pratiquer ces métiers des qualités certaines sur le plan de l’habileté, mais également sur le plan physique.

Sauf que dans les idées reçues de beaucoup d’élites françaises, les métiers manuel, c’est juste une sorte de poubelle ou l’on envoie ceux qui ont de mauvais résultats scolaires et qui n’ont pas été jugé aptes à de vraies études.

Il en découle que dans ces milieux élitistes, il y a l’idée reçue que les métiers manuels seraient des métiers que tout le monde pourrait faire, partant du principe que « qui peut le plus peut le moins ». Mais aussi, par conséquent que ces métiers ne méritent pas d’être payé plus que le minimum.

Je pourrais expliquer en détail l’histoire de cette idée reçue qui découle de la façon dont on a construit le système d’orientation à l’école après la seconde guerre mondiale, mais également les barèmes de salaire, que ce soit dans les entreprises d’état, ou par le biais des conventions collectives.

D’autres pays valorisent mieux ces métiers que la France et je vois beaucoup de gens partir ailleurs.

Mais il y aura toujours besoin de quelqu’un pour chapoter, faire des correctifs, etc, même dans le milieu manuel.

Oui, bien entendu.

Mais ils faut garder à l’esprit que même si une minorité d’humain conservent un travail, celui ci sera de plus en plus exigeant et précaire. Et le problème restera entier pour les autres.

Ceux qui me répondront que « ils feront autre chose », puisque c’est ce que prétendent certaines théories économiques, je leur répondrait que non, car la quantité d’énergie et de resources disponibles ne permettra pas d’augmenter indéfiniment notre production et notre consommation.

Il faut prendre conscience, que la encore, les théories économiques qui sont enseignées sont périmées. Elles ont été élaborées à une époque ou l’on ne percevait pas encore l’existence des limites de la planète. On raisonnait alors comme si elles étaient virtuellement infinies.

2 « J'aime »