Les astronomes ont repéré une planète énorme autour d’une étoile minuscule, à 500 années-lumière de la Terre. Son existence ne colle à aucun scénario connu. Trop grosse, trop lointaine, mal assortie. Et pourtant, elle est bien là.
Simple, la géante doit être plus légère que son étoile. Je sens que MattS32 va me traiter de cuistre…
Avant de devenir une naine brune, c’était peut-être une étoile ?
Une théorie encore meilleure : les 2 étaient des planètes binaires en roue libre (désintégration de leur système d’origine et éjection de celui-ci ?) sauf que celle qui est actuellement une étoile à tout pompé ce qu’il y avait comme matériaux autour d’elle lors de leur déplacements ératique à travers l’espace et à pris de la masse au fil du temps
Tiens, MattS32 nn’est pas passé par là.
Elle est bien sur plus légère! Jupiter est environ 1000x plus légère que le Soleil, la naine rouge autour de 10x plus légère… Si les masses avaient été du même ordre de grandeur, ça serait un système binaire et pas une planète en orbite.
Et si tu y tiens, je peux le faire à la place de @MattS32 : cuistre!
Ne me dit pas merci, pas besoin.
@eggmaster369
Ca ne change pas grand chose dans le rapport de masse et l’orbite de la planète…
C’est ce que j’ai dit grrrr
@eggmaster369
Non, une naine brune n’a jamais été une étoile car sa masse est trop faible et sa température trop basse pour pouvoir maintenir la fusion de l’hydrogène et donc être à proprement parler une étoile. Disons que c’est comme une « étoile ratée » à mi-chemin entre une petite étoile et une géante gazeuse.