Des députés aux intelligences artificielles, les poissons d’avril piègent encore. Un député français a interpellé le ministre des Affaires étrangères sur une fausse visite du vice-président américain, tandis que l’IA de Google présente toujours comme vérité un canular vieux de cinq ans.
Le poison d’IA vrille !
Même en dehors de l’IA, j’ai plus d’une fois vu des poissons d’avril cités dans des discussions, voir même repris par d’autres médias, parfois des semaines plus tard… En dehors du jour même, les gens n’ont pas forcément le réflexe quand ils retombent dessus. Les médias qui publient un poisson d’avril devraient systématiquement et dès le lendemain ajouter un en-tête bien visible précisant que c’était un poisson d’avril (bon visiblement pour les IA ça suffit pas, parce que Ben Black avait bien mis un tel message ^^).
Bon d’accord, un député LFI… Cela peut se comprendre…
à LFI, on aime rire, la preuve l’interrogation de ce député au ministre des affaires étrangères ( rien que ça ! ) pour un poisson d’avril éculé depuis longtemps, nul doute que ce député dans sa vie de famille doit être un sacré festif et adepte de Sébastien Delogu pointure incontestée de l’intelligence à LFI dont ses voisins doivent en profiter tout au long de l’année !
Le souci c’est que les gens font confiance, sans jamais vérifier, tout ce qui va dans leur sens. Ils ne font pas confiance aux discours des « médias » (qui sont tous de gauche, c’est bien connu…), par contre quand « Jean Michel Ducontoir » balance qu’un immigré a frappé un tonfa avec sa tête, c’est bien mérité.
Je me rappelle, il y a genre 15/20 ans, une chaine de TV (surement TF1) avait relayé que des japonais s’étaient suicidé suite au report d’un jeu (DOA, de mémoire), alors que c’était les développeurs qui annonçaient juste le report de leur jeu avec humour… Mais comme les jeux-vidéo c’est mal, si on peut leur taper dessus, autant croire tout ce qu’on lit sans vérifier.