Commentaires : Office 365 victime d'un problème d'identification et inaccessible durant une journée

Les services Office 365 ont été inaccessibles durant la journée du 19 novembre. En cause l’identification multi-facteurs qui a rencontré un problème désormais résolu par Microsoft.

Ca n’a pas dû impacter tout le monde car dans ma boite nous n’avons eu aucun problème.
Quoi qu’il en soit, ça montre certains problèmes du “tout connecté”.

On peut comprendre que pour les éditeurs, le cloud simplifie le contrôle des licences. Mais pour les clients, cela représente l’inconvénient d’une dépendance technique à la connexion web et aux infrastructures de l’éditeur.

C’est uniquement la double authentification qui etait planté; pas office 365.

Tres tres embetant pour accéder à l’admin office 365 pour les attribution de licences et de droits sur les boites mails.

Oui, car même sans connexion active, tu peux utiliser la suite office 365. Ça ne va pas t’empêcher de travailler. Je ne sais pas s’il y a une limite de temps sans connexion et si oui, sa durée.

La limite de temps est d’un mois, donc effectivement, ça bloque pas l’utilisation. Ça rend juste fou les admin systèmes qui avait prévu PILE ce jour pour déployer le logiciel est s’arracher les cheveux pour comprendre pourquoi ça ne marche pas.

Pour ce qui est de l’interet de payer par rapport à OpenOffice … c’est une histoire de facilité d’utilisation. Non pas qu’OpenOffice est compliquer à utiliser … mais il le deviens rapidement quand il s’agit de travailler avec des personnes qui ont Microsoft office.
Ça et le fait que … faut “word” quoi … Libreoffice je connais pas … donc non.
Enfin, La suite microsoft dispose d’outils facilitant certaine tache par rapport à toute les autres suites. (pas toute)

“La limite de temps est d’un mois, donc effectivement, ça bloque pas l’utilisation.”

Effectivement, ça laisse très largement le temps de voir venir.

Ça rend juste fou les admin systèmes qui avait prévu PILE ce jour pour déployer le logiciel est s’arracher les cheveux pour comprendre pourquoi ça ne marche pas.”.

J’ai déjà eu le cas, même si ce n’était pas avec des logiciels Ms. Depuis, je prends mes précautions au niveau délai pour la maintenance sur les softs propriétaires.

Avec les logiciels libres, je suis beaucoup plus serein au niveau de la maintenance. Et surtout, pas besoin de perdre du temps avec des comptes, des systèmes d’activations et de la gestion de licences, c’est un gain de temps et de sérénité très appréciable. Pour ça, les logiciels libres, c’est un bonheur.

Il y a quand même un paradoxe amusant : ce sont qui payent le plus qui ont le système le plus contraignant… c’est un peu dommage.

Pour ce qui est de l’interet de payer par rapport à OpenOffice … c’est une histoire de facilité d’utilisation. Non pas qu’OpenOffice est compliquer à utiliser … mais il le deviens rapidement quand il s’agit de travailler avec des personnes qui ont Microsoft office.
Ça et le fait que … faut “word” quoi … Libreoffice je connais pas … donc non.
Enfin, La suite microsoft dispose d’outils facilitant certaine tache par rapport à toute les autres suites. (pas toute)

Le problème, c’est que la plupart des gens sont formés à office. Il ne faut pas se voiler la face, changer les habitudes, c’est toujours une difficulté. Mais en retour, il y a quand même des avantages qui valent le coup. Et cela d’autant plus qu’une fois la difficulté passée, c’est pour toujours.
Pour ce qui est des facilités offertes par tel ou tel logiciel, je dirais qu’il ne faut pas oublier qu’avec le web et la dématérialisation qui fait diminuer le besoin d’éditer du papier, la suite bureautique n’est plus aussi centrale qu’elle l’était il y a 20 ans. D’autant quel la plupart des gens n’utilisent que très partiellement leurs possibilités. A l’usage, je n’ai pas remarqué de gain ou de perte notable.