Forum Clubic

Commentaires : Oculus : Facebook travaille déjà sur les Quest 3 & 4 pour intégrer le suivi du visage et des yeux

Si l’Oculus Quest 2 se veut pour l’instant le mètre étalon de la marque, Facebook planche déjà sur les modèles 3 et 4.

Je pensais que le suivi des yeux permettait au contraire l’implémentation de rendu foveal rendant le casque moins gourmand en ressources graphiques donc nécessitant moins de puissance.

1 J'aime

Afficher un avatar qui regarde à gauche ou à droite comme celui/celle qui porte le casque ? Mouais … par contre utiliser l’eye tracking pour augmenter la résolution d’affichage là où on regarde, ça je vote pour !

1 J'aime

Vraiment intéressant comme casque, mais dommage pour la connexion à facebook obligatoire, donc ça sera non pour moi.

Clairement oui, pour moi aussi l’intérêt principal du eye tracking c’est le rendu foveal !

On va se dire que si il est en place pour l’un (rendu des émotions sur avatar) il le sera pour l’autre (rendu foveal), d’autant que la partie importante c’est la présence du matériel, le reste ce n’est « que » du Software et pour le coup la puissance de Facebook derrière fait que les mises à jour et évolutions avancent à rythme soutenu sur le Quest !

Pour la puissance, forcement le suivi des yeux consomme de la ressource, mais si rendu foveal on le récupère, voir on en gagne clairement sur les rendus complexes, tout est question d’équilibre :slight_smile:
Certains casques pro sont vraiment partis loin sur ce concept, avec un mini écran ultra détaillé qui suis le regard par dessus l’écran « normal »

C’est également le cas. Etant donné que l’on sait où (et donc quel pixels) regarde le joueur, on peut diminuer la qualité des pixels rendus à une certaine distance de ce point de focus visé par le regard. Un peu comme la vision humain, la vision périphérique est plus « floue ».

Dans la news ce n’est pas indiqué que ça servira au rendu foveal. Juste à afficher le regard du joueur sur son avatar (super ! …)

Je mettrais ma main à couper que ce sera exploité pour le rendu également. D’ailleurs il y a déjà ce type de rendu sur le Quest, simplement le centre de focus est fixé sur le centre à défaut de tracking du point de focus.

Faut pas trop s emballer sur la magie du software. C est surtout la lentille qui dégrade l’image sur les côté sur le 2. L image n est pas mieux définit au centre.
T auras beau améliorer la définition la ou tu regardes, ca reste désagréable de ne pas être centré sur la lentille : c est le hardware qui limite le rendu ce qui expliquerait que Facebook ne communique que sur des nouvelles fonctions et non pas sur la qualité.

A quand un casque comme dans SAO ? Lol