Commentaires : O'clock, l'école de développement web en téléprésentiel qui pense au bien-être de ses étudiants

Cet article est sponsorisé par O’clock. Consultez notre charte.

y en a tellement de cours online maintenant qu il faut prevoir une ecole pour bien choisir son ecole online lol

1 « J'aime »

C’est vrai. Mais après d’un point de vue business c’est bon plan. Avec le nombre de personnes malheureusement sans emploi et la quantié d’aides au financement de formations, des entrepreneurs auraient tort de s’en priver. Un indicateur (pour moi) c’est les pubs dans le métro à Lyon, j’exagère à peine en disant qu’à chaque passage j’y découvre une nouvelle « grande école » « unique » « sur mesure »…

Ceci étant, telle que présentée dans l’article, leur offre a l’air très intéressante. Le fait de pouvoir prendre son temps est un vrai plus.

oui tu résumes bien l argent de l’etat ( des impôts)qui coule a flot
pour l’emploi j ai de fort doute
je croirai à ces trucs quand embauche d’abord formation ensuite

sinon j ai jetez un oeil sur le site c est marrant pas un mot sur le cout et qui finance?
c est un peu comme un resto où le menu est affiché mais pas les prix

J’espère faire parti des futurs élèves de cette école.

Concernant l’argent des impôts qui financent grandement cela : dis-toi que c’est un investissement. Cet argent sert à former de futurs spécialistes, qui retrouveront un emploi et paieront des impôts en retour.
Le temps nous dira si cet argent a été investi à bon escient.

Mais crois-moi, obtenir un financement n’est pas si facile que ça !

Quant aux tarifs, ils sont affichés sur leur site dans toutes les formations (Frais de Formation).

J’enterresse à cet école,mais comment le processus d’inscription est il? Beaucoup d’école en ligne maintenant,il faut bien choisir.

ah oui j avais pas vue
Le coût de notre formation Développeur Web est de 6000 euros

À partir d’août 2020, les frais de formation passeront à 6500 euros!!!
pas perdu pour tout le monde l argent:)
sinon fait toi pas trop d’illusion sur l emploi à la sortie

Ca fait longtemps que je lis Clubic, je n’ai jamais créé de compte.
Mais là on touche un sujet d’actualité qui prend une direction qui me parait extrêmement malsaine.

Je suis CTO (directeur technique) pour un gros site web français. J’ai également un gros bagage en temps que développeur web (ce que je suis toujours).
Je voudrais juste apporter mon point de vue (qui n’engage que moi) en tant que développeur et surtout recruteur.

Premièrement, pour être clair, après avoir tenté pendant un temps de rencontrer des profils issus de telles écoles (elles se valent toutes plus ou moins à mes yeux, clairement), j’ai décidé de m’en détourner très rapidement.

Pourquoi ?

  • A quel moment les étudiants de ces écoles pensent apprendre un métier en quelques mois alors que les cursus traditionnels se font en plusieurs années (2, 3 ou 5 ans suivant le diplôme). Alors même qu’ici ce sont des reconversions (donc pour la vocation dans 99% des cas on repassera) là ou des cursus traditionnels contiennent un bien plus gros pourcentage de passionnés.

  • Comme je le dis plus haut, les vrais passionnés sont très rares dans ce que j’ai pu voir (et j’en ai vu un paquet). La plupart y voit juste un métier fun à apprendre où on passe la journée sur l’ordi.

  • L’envolée des salaires provoquée par ces écoles qui est juste scandaleuse et dramatique. Ces écoles font miroiter des choses aberrantes à leurs étudiants qui croient pouvoir demander n’importe quoi à la sortie. Résultat, non seulement ils ne trouvent pas de boulot, mais en plus les vrais développeurs seniors, quand ils voient ça, font grimper leurs prétentions salariales (à juste titre), et ça en devient complètement démesuré…

  • Les dévs « très très motivés », « qui ne comptent pas leurs heures » et « passionnés » en entretien, qui se transforment en fonctionnaires une fois embauchés (malgé une rémunération conséquente et un retard sur leurs tâches)… Mais ça ne c’est pas forcément spécifique à ces écoles, je dois bien l’avouer.

Bref, pour moi ces écoles sont du vent et de l’escroquerie et devraient être interdites tout simplement. Je ne comprends même pas comment ça peut encore exister…

Mon conseil, si vraiment le dév est un secteur qui vous intéresse :

  • apprenez par vous même ; vous devrez le faire pour évoluer au fil du temps de toutes façons, donc…
  • rendez vous dans des conférences locales (ou non) pour rencontrer de vrais professionnels, échanger sur leur métier et vous faire un réseau
  • faites des projets persos pour progresser et montrer ce que vous savez faire

Et vous en apprendrez autant. Ah oui, et arrêtez de demander la Lune et de croire que vous êtes excellents quand vous n’avez pas d’expérience…

1 « J'aime »

Je suis entièrement d’accord ces écoles ne forment que des personnes en leur faisant croire d’être opérationnels sauf que pour l’être il faut plusieurs années et pas quelques semaines ou mois. Le pire c’est qu’ils y croient vraiment et pensent êtres des monstres quand tu les entend parler et quand tu vois leur auto-évaluation sur leur cv sauf que quand ils entrent réellement dans le domaine la c’est la descente aux enfers en quelques jours seulement … Si vous êtes réellement passionnés alors vous savez déjà, et vous vous êtes orienté dans un cursus sérieux. Ceux qui viennent dans le domaine uniquement pour l’argent et l’emploi en sortant de ce genre de « formation » et bien le métier n’en a pas besoin et ca ne fait que décrédibiliser le secteur. Le développement c’est une affaire d’amour, de passion et de technique, rien d’autre.