C’est une start-up britannique, Nyobolt, qui est à l’origine de cet exploit. Cette dernière a conçu une batterie capable de se recharger à une vitesse proprement hallucinante.
Mais sérieusement, ça sert à quoi de faire des concours de vitesse de charge de 10 à 80% si on ne parle pas de la capacité de la batterie ?
C’est un peu comme de dire que comme je remplis le 80% du réservoir de ma tondeuse en beaucoup moins de temps que celui de ma voiture, alors ma tondeuse est mieux que ma voiture. Peut-être qu’il faut alors dire que je compare les temps de remplissage de 0.7 litres contre 50 litres.
Par contre, si on comparait le temps de charge de l’équivalent de 100km, ça me paraitrait tellement mieux…
Ça tombe bien, l’information sur l’autonomie gagnée en moins de 5 minutes de charge est donnée aussi : « une autonomie impressionnante de 193 km après moins de cinq minutes de charge ».
Après, pour ce qui est du lien avec la capacité, il est en fait relativement faible : pour une même conception de batterie, la vitesse maximale de charge est généralement proportionnelle à la capacité de la batterie, et donc le temps nécessaire pour atteindre 80% de charge est indépendant de la capacité, sauf bien sûr si on dépasse la limite de puissance de la borne.
À ce niveau, les bornes actuellement disponibles ne dépassent de mémoire pas les 350 kW en CCS2, ce qui ne permet de transmettre que ~29 kWh en 5 minutes (et du coup, un peu moins de 200 km d’autonomie mixte), mais il me semble qu’il y a des prototypes à 500 kW (~42 kWh en 5 minutes).
Ici, pour arriver à 193 km d’autonomie en moins de 5 minutes, ils sont sans doute au max des 350 kW (mais pas plus, ils disent bien que c’est sur une borne standard) pendant quasiment toute la durée (faudrait chercher les chiffres de consommation de la voiture pour voir à combien de kWh correspondent les ~190 km… sachant que tel que je comprends l’article source, ces ~190 km sont une mesure réelle sur route, pas une autonomie WLTP mixte théorique).
Sur une Tesla, avec des capacités de batteries allant de 57 à 93 kWh sur les modèles actuellement commercialisés, la charge de 10 à 80% en 15 minutes correspond à une puissance de charge moyenne de seulement 160 à 260 kW, donc avoir une moyenne proche de 350 kW est un beau progrès, qui laisse présager une charge à 80% en 5 minutes sur des batteries de 60 kWh quand les bornes 500 kW seront disponibles.
Quand votre entreprise va supprimer la clim’ et le frigo commun parce que le réseau électrique ne peut plus fournir assez d’énergie, on va voir combien de temps vous tiendrez avant de venir chouiner.
Moui mais un peu non quand même…
L’article dit « 193km avec 80% de batterie », donc 241km avec 100% pour ce véhicule dont la charge est « hallucinante ». Donc, soit la batterie est ridiculeusement petite, ou alors la consommation gigantesque. Et donc la comparaison avec la tondeuse n’est pas si débile…
De manière globale, on parle de conso au 100km (p. ex. mon VE est à env. 18kW/100, sur tout près de 40 000 km) mais si on comparait le temps pour charger l’équivalent de 100km, alors là ça permettrait peut-être aux réfractaires de comprendre que ça charge assez vite pendant que la famille va faire son petit pipi sur l’aire d’autoroute, et d’arrêter de dire que « c’est trop long de charger un VE ». On ne charge jamais de 0 à 100%, et de mettre l’équivalent de 200 ou 300km suffit largement pour aller jusqu’à la prochaine aire de repos (oui, il faut reposer aussi le chauffeur de temps en temps)
C’est pas comme si RTE disait exactement l’inverse, considérant que le développement de la VE va permettre de stabiliser le réseau électrique à moindre coût.
Ce qui peut saturer un réseau électrique, ce sont tous les usages non décalables. Ce qui n’est pas le cas de l’écrasante majorité des recharges de VE, qu’on peut tout a fait décaler en dehors des heures de pic de consommation.
Et même mieux, avec le V2G les VE peuvent soutenir le réseau en période de pic.
Ce que tu crois que la Terre nous a donné, elle ne nous l’a en fait que prêté, et elle commence à nous faire payer très cher les intérêts hein…
Vous n’avez rien compris au problème, vous devriez éviter de donner votre avis là-dessus.
Le troll en chef a parlé … mais pour dire n’importe quoi, comme d’habitude
C’est son nouveau titre ?
Du bricolage pour ne pas dire que les VE consomme l’énergie électrique
Je ne pense pas que quiconque puisse penser qu’un VE ne consomme pas d’énergie électrique.
Chez moi, le prix du courant électrique dépend de l’heure : si on tire du courant en heures creuses, le prix du KW est divisé par 2.
Donc ce que dit MattS32 est parfaitement pertinent, et ce n’est pas du bricolage, c’est juste de une économie qui touche votre portefeuille !
Par contre, votre dîner, ça me parait difficile de le décaler à 2h du matin, d’où certains pics de consommation.
Mouais, c’est pas mal, mais à voir les retours sur les capacités des batteries après utilisations réelles sur le long terme
Ta société t’offre la recharge gratuite au boulot ?
@Jasmin Oh, pov’ choupinet …
Les discriminés sont ceux qui ne peuvent pas acheter de VE pour diverses raisons, toi tu en as une