Après le DLSS et même les vidéos, l’intelligence artificielle de NVIDIA devrait très bientôt s’attaquer aux pilotes de cartes graphiques.
Mode jamais content ON :
Faut que je retrouve le test diffusé il y a moins d’une semaine qui disais que le code généré par IA avait provoqué des trous de sécurité dans 87% des codes qu’elle avait généré…
Plus sérieusement, pourquoi pas, mais je me méfis toujours des louanges dès qu’il y a le terme IA, parce que techniquement le DLSS c’est déja de l’IA…
Citation de l’article : « Si l’on en croit CapFrameX, ces nouveaux pilotes propulsés par l’IA devraient apporter des gains de performance jusqu’à 30 %, avec une moyenne aux alentours de 10 %. Les générations de cartes graphiques concernées n’ont pas été spécifiées. Gageons toutefois que cette nouveauté devrait a minima impacter les modèles RTX 30XX et 40XX. »
Même s’il n’y a que 10 % en plus, ma CG s’en contentera, et moi avec. Si elle arrive à faire une augmentation de 30 % alors, j’applaudirai des quatre mains, oui, c’est moi « Chimpanzé » tout droit sorti de la planète des singes.
Peut être que le nouveau processus empêcherait de faire la mis à jour manuel de ces pilotes graphiques
Déjà la fréquence de publication de pilote d’AMD et plus grande, et confier la gestion du pilote a l’IA je ne pense pas que ça soit une bonne idée, en tout cas pour l’instant.
10% c’est toujours ça de pris. Sauf que comme toujours , les plus demandeurs sont ceux qui ont le moins de moyens et donc ne pourront certainement pas l’utiliser sur leur 1660 (par exemple).
Comme je le dis souvent, en informatique on aime bien offrir la petite coupe de champagne à celui qui vient de claquer 300 balles dans son repas
Je suis très sceptique.
IA c’est le nouveau terme en vogue des marketeux suite à la percé d’OpenAi et autres. Après metaverse et NFT, la nouvelle vague de marketing bullshit. Les récentes promesses grandiloquentes de Nvidia ne donnent pas confiance.
Ah ah surtout quand je vois à côté le bandeau de pub « L’école des experts de l’IA » lol
nvidia est pourtant un des rares à avoir prouvé l’utilité de l’IA en mettant à disposition des développeurs, créateurs et industriels des outils faisant usage du machine learning.
« à avoir prouvé l’utilité de l’IA » on peut voir les preuves ? pour l’instant, c’est que du marketing, et je dirais meme trompeur !!
Je suis d’accord avec toi.
L’IA a un intérêt pour trouver des voies que l’intelligence humaine ignore (quelque soit la raison, bonne ou mauvaise). Mais les résultats doivent être validés, au final ce n’est pas un gain de temps, et certainement pas un gain de qualité. Quand je vois tous les problèmes que les drivers Nvidia ont (et même dernièrement les AMD…), et en général la complexité et la sensibilité des drivers vidéo, je reste circonspect!
C’est effectivement marketing, mais pas seulement. L’IA est très efficace et utile dans plein de domaines, surtout ceux ou l’esprit humain est limité (big data, recherche, physique quantique, …). Reste que si les résultats sont souvent intéressants, cela reste souvent des idées à explorer et pas des résultats définitifs, et surtout non prouvables => non exploitables sur des applications sensibles (comme les drivers?).
On verra le résultat…
des preuves?
plus concret, ils ont mis à disposition de nombreux sdks permettant à n’importe quel développeur d’exploiter tout cela:
je ne comprends pas trop comment on peut parler de marketing trompeur alors qu’il y a tant d’utilisations déjà en application dans plein de domaines.
Y en a, je t’invite à essayer GANverse3D Extension — Omniverse Extensions documentation
Et si tu veux savoir en quoi ca consiste Comment Nvidia transforme une simple image en rendu 3D animé grâce à l'IA
Honnêtement, je ne demande qu’à me tromper. Mais concernant les cartes graphiques, je maintiens que Nvidia a des discours marketing douteux voire trompeurs.
Je ne vois pas en quoi c’est douteux ou trompeur. Les cartes graphiques permettent effectivement d’accélérer le calcul de deep learning. On peut voir cela en action avec le DLSS mais aussi en utilisant tous les SDKs mis à disposition.