Commentaires : NVIDIA : un équivalent au FSR d'AMD pourrait être activé dans le panneau de contrôle

En attendant que le FSR d’AMD ne se développe, sachez que le panneau de contrôle de NVIDIA cache une fonction qui repose sur le même socle technologique, différente de l’upscaling par DLSS.

A priori on parle juste de l’upscale gpu et pas de celle par nombre entier (qui buguait sur certain truc lors de mes premiers essais il y a des années)
Fait des années que j’utilise mais la plupart du temps je suis en définition native donc pas utilisé tant que cela en fait :wink:
image
Depuis qq semaines j’ai installé geforce experience (installation que que je snobais par manque d’intérêt) pour utiliser les « filtre jeu », surtout de netteté et là par contre cela améliore le jeu même si j’ai tendance à avoir la main trop lourde sur le réglage.

Ce qu’on peut faire avec les paramètres Nvidia n’est pas du tout un équivalent du FSR. C’est un simple upscaling basique qui n’a pas la performance du FSR.

La même chose est possible chez AMD, les drivers permettent de choisir un % de résolution (genre 80% de la résolution choisie) et d’appliquer le RIS.

Dans tout les cas, ce genre de solution produit des résultats inférieur au FSR.

Avec la dernière version de Proton construite par le développeur Thomas Crider (GloriousEggroll) on peut déjà activer le FSR sur pratiquement tous les jeux depuis Linux… Et les résultats sont assez bluffants:

@feunoir, non moi j aurai plutot pensé a l option qui se trouve dans les parametres 3d, la ou il y a antialiasing etc… il y a un upscaling ici aussi dans l un des onglets. enfin je crois.

Est ce que le FSR est un peut comme le upscaling sur les télévisions ou lecteur dvd,bluray !
Ou encore comme cyberlink avec le power dvd.

Le FSR ressemble beaucoup à de la triche.
Ça me fait penser quand AMD ou même Nvidia qui modifie les éléments du décore pour augmenter les fps.
Un poubelle en moins,moins distance,et plein d’autre truc.
Remplace des triangles par de la texture qui est plus léger ect " Nvidia est devenue maitre de la texture ".

Je crois que c’est le 4k qui est plus visé avec le FRS pour faire croire au monde que leur carte graphique peut jouer en 4k à 120 Fps.
Bon c’est juste du gros marketing.

Bon je sais que c’est vieux mais c’est cette technologie que j’aimerais voir dans les jeux de demain.

Il y a triche quand c’est pas documenté/précisé, hors là c’est une fonction que l’on peut choisir d’utiliser en toute connaissance de cause. Les benchmark/tests n’utiliseront pas ces fonctions sans le signaler .

C’est un peu comme le DSR de nvidia, cela existe mais on n’est pas forcé de l’utiliser(pour mémoire cela permet de faire croire au jeu qu’une définition + haute existe que celle de notre écran pour lui faire calculer dans ce mode puis un downscale nous ramene vers notre définition native). Le DSR je ne l’ai utilisé que 2 ou 3 fois je crois (par exemple me semble du rebel galaxy 2 et peut être mass effect, cela enleve de l’aliasing bien moche), doit pas y avoir beaucoup de gens pour utiliser ce dsr (ou même des taux > 1 dans les options du jeu)

Assassin’s creed Valhalla j’y ai joué sur ma tv en 4k vers 30fps (car l’eau est(était?) horrible en full hd upscalé en 4k), pas la joie ces fps minables j’aurais bien testé du dlss ou fsr.

Alors que assassin’s creed odyssey passé bien avec un petit upscale et un filtre « affiné » (150h sur mon ancienne tv en full hd puis ces + de 50h en 4k via upscale)

Jouer sur cette TV en 4k est exigeant, tant que je n’aurai pas un gpu plus puissant faut que je bricole avec ce que j’ai.

J’ai testé le dlss que sur metro exodus quand je n’avais encore que du full hd, mais du dlss vers le full hd cela donne rien de bien terrible, a mon avis faut réserver cela vraiment quand il y a déjà beaucoup de pixel , 2/3 de 1080p cela fait partir de trop bas.