Les puces NVIDIA recherchées partout dans le monde pour développer des IA étaient difficiles d’accès pour les Chinois. Avant, c’était à cause des États-Unis, mais aujourd’hui, c’est du fait… de Pékin !
Ils vont les remplacer par quoi ? Des puces moins efficaces ? Avec le problème d’énergie dû à l’IA ça va devenir compliquer.
Je suis sûr qu’après la rencontre avec trump en avril les puces rentreront, ils n’ont pas le choix.
Non ils ne reviendront pas en arrière. La Chine avance très vite et a déjà des alternatives très avancés, ils vont préférer perdre un peu en performance et privilégier le local pour mettre un coup direct a NVIDIA et US…
Huawei a prévu de sortir au premier semestre l’ Ascend 950PR et ensuite en fin d’année 950DT
960 pour 2027 et 970 pour 2028.
Ils n’ont pas accès à la même finesse de gravure, ils peinent a rivaliser avec des vieux modèles h20 de Nvidia.
D’après ce que j’ai lu, ils veulent paralléliser beaucoup de puces pour rivaliser, sauf que ça fait une consommation beaucoup plus importante. Donc on va se retrouver avec un problème qu’on a déjà avec l’énergie.
Pour moi je n’y crois pas.
Seul l’avenir me dira si j’ai tort.
Ce n’est pas un probleme de consommation ou de puissance cest un probleme de souveraineté. Et la chine a vite compris que les usa avec des trumps au pouvoir cest le chaud et le froid donc ils partent et mettent l’accent sur la recherche. L’europe devrait comprendre cela en regagnant de la souveraineté sinon on sera le 53eme etat des usa.
T’oublie un détail, on parle de puces IA pas de puces de calcul ou pour le Gaming. d’autres peuvent rivaliser sans problème avec les produits de Nvidia.
L’exemple parfait est Google qui n’utilise pas de puces Nvidia pour Gemini 3 Pro, elle utilise ses propres puces TPU (Tensor Processing Units) donc en quoi les chinois ne peuvent pas faire de même ?
Et qui seraient les 51ème et 52ème avant nous ? ![]()
La plus puissante puce que peut exporter nvidia vers la Chine, c est la H200 , hors , la B200 est bien plus puissante et plus efficace.
La chine ne va pas se contenter des miettes.
Le Venezuela et le Groenland. ![]()
Google à accès à la même finesse de gravure que Nvidia. Si j’ai bien compris, corrigez moi si je me trompe, les puces de google c’est pour l’inférence donc pour les jetons or les puces de Nvidia sont pour l’apprentissage deux usages différents et complémentaires.
C’est peut être pour avoir accès a des puces plus performantes comme la B200 ou rubin, je ne penses pas que les états unis l’autorise par contre.
Peut être ont-ils prévu d’aller s’installer à Taïwan, à la Trump, vu que le monde ne bouge plus, plus besoin d’aller chercher des puces ailleurs
ça tombe bien parce que même pour l’apprentissage Google se passe très bien de Nvidia. ses TPU à la base déjà sont conçus pour l’entraînement à grande échelle et pour le calcul intensif.
Les puces IA de Nvidia restent des GPUs faits pour le calcul complexe et d’ailleurs techniquement elles peuvent être utilisés pour le rendu 3D elles ont les capacités vu que seule une partie du GPU est vraiment dédiée à l’IA les autres sont commes les autres GPU ils font des calculs basiques.
Donc côté efficacité et pour certains calculs, un TPU est bien mieux qu’une Puce H100 ou B200 de Nvidia, donc tout dépend de ce que tu veux. Pour google elle arrive bien à se passer complètement de Nvidia et d’autres entreprises vont aussi faire pareil.
Le monopole de Nvidia dans l’IA ne va pas durer longtemps car beaucoup ont le savoir faire, fabriquer un ASIC n’est pas la même chose que Fabriquer un GPU aussi complexe que celui de Nvidia.
Canada et Groenland
Le Groenland, dans l’idée d’un Trump, n’aurait jamais le statut d’Etat, cela serait un nouveau Porto Rico ou pire de nouvelles Samoa américaines.