Lors du quatrième trimestre 2025, NVIDIA aurait capté près de 94 % des ventes de cartes graphiques dédiées à travers le monde.
On connaissait déjà les préférences des utilisateurs dans leur choix : nVidia > AMD > Intel.
Et les chiffres rendent compte des écarts réels constatés en terme de ventes. C’est surprenant en effet. On aurait pu s’attendre à une plus grande part d’AMD sur le marché tout en sachant que nVidia dominerait.
Certes. Mais il n’en reste pas moins que AMD équipe la partie graphique de toutes les consoles. Ils ont donc le monopole sur ce marché. Pour les CG, c’est assez classique que les verts aient une réputation (pas forcément légitime) de meilleure qualité, surtout sur la partie logicielle.
Là où les choses devraient devenir discutables (enfin de mon point de vue) c’est est ce que l’écart de puissance ou de technologie IA se justifie à l’usage. Parce que niveau prix, y a pas photo.
Tu as sans doute raison…
ça serait bien d’avoir la comparaison avec que des cartes gaming car il est clair qu’ici on parle de toutes les cartes graphiques y compris celles destinées à l’IA et on sait bien que dans l’IA Nvidia écrase AMD.
Et bien justement pour ça il fallait ne pas inclure le segment professionnel mais juste les cartes destinés au grand public.
je suis passé d’un 3080 FE à une 9070XT basique et a aucun moment je regrette de ne pas avoir pris une 5070 Ti. Pas de problème particuliers de bug voir de plantage comme je pouvais en avoir avec la 3080
Ca roule alors oui c’est moins bon en RT mais pour ce que je m’en sert…