La RTX 3060 revient en production, cinq ans après sa sortie. NVIDIA déterre une carte d’ancienne génération pour combler un vide que ses modèles récents ne peuvent plus remplir.
NVidia ne veut pas avoir de GPU grand public avec une quantité de mémoire suffisante pour faire de l’IA décemment, de peur que ça détruise sa ligne de GPU « IA » qui coûte une blinde. La version 8Go n’a aucun intérêt et la version 12Go qu’un intérêt vraiment vraiment limité. Le point des 3060, c’est qu’elles sont vendues ~250€ en occase, et donc faire une config low cost AI avec 24Go de mémoire ne revient qu’à ~500€. Pour avoir cette quantité de mémoire avec une autre configuration, il faut débourser 1700€ avec une RTX4090, ou 750€ chez AMD avec sa RX 7900 XTX. Donc sans 3060 sur le marché, les gens allaient se tourner vers AMD, ce que, je pense est la raison de cette résurrection.
Actuellement mon PC de jeux fonctionne avec une 3060 8 Go qui correspond parfaitement aux jeux auxquels je joue et à la résolution que j’ai choisi et qui me convient soit du 1080p.
Et cela n’a rien à voir avec mon « manque de moyens » mais avec mon choix par rapport à mes besoins.
Alors je suis content qu’ils remettent en vente une carte qui correspond parfaitement et que je pourrais changer en cas de panne si elle est à un tarif correct.
Tout le monde n’a pas besoin de la dernière carte payé un rein pour jouer, il existe tellement d’excellents jeux sortis ces dernières années et ne nécessitant pas de configuration monstrueuses…
Quand à l’IA mon cerveau étant encore parfaitement en état de marche je m’en passe très bien et pour encore longtemps j’espère.
Une 3060 12gb permet également de faire tourner pas mal de modèles en local. Et est aussi une bonne carte pour une machine avec une petite PSU genre 450W.
C’est juste pour occuper le terrain : ça fait longtemps, que la sortie de Nvidia des jeux vidéos est actée.
Pour cette société, les joueurs, c’est => poubelle.
J’adore ma 3060 16GB oc. Jai envisagé de passer à la 5060ti mais franchement le temps de rendu sous comfyUI n’est pas formidablement moins long