Il n’est pas question d’une communication officielle de NVIDIA, mais la source est suffisamment fiable pour que l’on puisse considérer cette information comme une clarification de la situation.
Donc à l’avenir on ne pourra plus se payer des PC pour utiliser l’IA (Qui est plus inutile qu’autre chose d’ailleurs)
L’IA sur les PC m’interroge moi aussi. Alors oui, OK, tout le monde peut faire des prompts, des requêtes et converser avec les IA, les Chatbots sur son ordinateur. Et puis il y a les PC Copilot+ qui trouvent leur compatibilité avec les processeurs AMD Rysen AI HX et les derniers Intel Panther Lake comme derniers exemples récents en date entre autres ARM de Microsoft. Les ordinateurs certifiés Copilot+ doivent avoir un NPU > 40 TOPS pour le seul CPU. Mais avec les performances du PC qui sont variables avec les configurations, on peut avoir les 200 TOPS avec la carte graphique qui complète les performances même si le NPU est inférieur à 40. Mais je ne sais pas si cela suffit à en faire des PC Copilot+.
C’est pourquoi je m’interroge aussi et puis je me dis qu’il vaut mieux avoir les dernières générations de composants qui font de toute façon un PC ultra polyvalent pour la création de contenu ou pour le jeu parce que les capacités graphiques ne sont pas en reste même en iGPU, que ça soit pour Intel ARC Graphics ou pour AMD Radeon 850M.
- nVidia n’est donc pas fondamental sur les PC actuels et à venir en matière d’IA.
Pour RTX60 seules les GeForce avec 8 Go de VRAM seront disponibles avec drop et le reste n’existera que sur le papier. L’iGPU sera pour tout le monde.