Commentaires : NVIDIA prépare-t-elle sa propre puce pour smartphone?

On savait que NVIDIA et MediaTek préparaient une puce Arm pour ordinateur portable, mais leur association pourrait aussi déboucher sur un SoC pour smartphone, qui viserait des performances élevées sur le GPU et l’IA.

https://clubic.com//actualite-553740-nvidia-prepare-t-elle-sa-propre-puce-pour-smartphone.html

NVIDIA veut faire des puces pour smartphone ? Pourquoi pas… mais déjà qu’ils nous sortent des pilotes qui transforment mon PC en brique :clown_face:. Deux mises à jour de suite qui me foutent un écran noir total, plus rien à faire, obligé de sortir la clé de récupération de Microsoft pour revenir à l’ancienne version :sob::skull:. À ce niveau-là, c’est plus des pilotes, c’est des missiles sol-sol sur mon système :joy::fire:. Alors avant de vouloir dominer le mobile, peut-être stabiliser le PC d’abord, non ? :sweat_smile::man_shrugging:

Pour un écran noir (pilote Nvidia), redémarrer (reset) et passer en mode sans échec.
Quand un nouveau pilote Nvidia arrive, je l’installe en mode sans échec : c’est le seul moyen que j’ai trouvé, pour ne plus me retrouver avec un écran noir. Je précise : j’utilise l’application Nvidia. Je télécharge le pilote, via l’appli, puis je recherche son emplacement, je crée un raccourci vers le programme sur le bureau et je passe direct en mode sans échec (clic droit sur menu démarrer, touche shift appuyée, redémarrer). Et là, pas d’écran noir. Il doit y avoir un pilote, qui mets le souk, mais je n’arrive pas à le localiser !

1 « J'aime »

Nvidia a déjà fait des puces smartphones (Tegra 4i par exemple), des puces tablettes (Tegra K1, X1 etc), avec un suivi incroyable pour le X1 (plus de 10 ans de suivis).

Pour les drivers GPU, c’est comme tout, j’ai eu ma dose de bug avec ma 3090 notamment au début, mais depuis au moins 2 ans, plus de souci (mais je garde toujours un driver stable en cas de maj PT).

1 « J'aime »

Ah, c’est sûr que Nvidia a un bon suivi avec des puces comme le Tegra X1, mais pour ma RTX 4070 Laptop, c’est encore une autre histoire… :sweat_smile: Deux mises à jour qui m’ont transformé mon PC en brique avec des écrans noirs, c’est un peu trop risqué pour moi. :slot_machine: J’espère que ça va se stabiliser un jour, parce que là c’est vraiment un coup de poker à chaque mise à jour. :pray:

Ah, c’est une super astuce ! J’avais pas pensé à passer directement en mode sans échec pour installer les pilotes. :sweat_smile: Ça a l’air de bien marcher chez toi, donc je vais essayer aussi. Si ça peut éviter les écrans noirs, c’est vraiment une bonne solution. :clap: Quant à ce pilote qui met le souk, c’est vrai qu’on dirait qu’il y en a toujours un qui cause des soucis… J’espère qu’on trouvera vite lequel. Merci du partage ! :raised_hands:

Perso à chaque mise à jour, j’ai des pertes de fps sur ma 3060ti.

A tel point que j’ai du baisser les graphismes globaux de ultra a haut, alors que le jeu en tant que tel n’a pas modifié son moteur depuis.

Perso les maj, je ne les fais que quand c’est nécessaire (bug, opti pour un nouveau jeu, etc), sinon je reste toujours sur celle qui fonctionne.

1 « J'aime »

Pas de souci.

Ça serait sympa que ces procs se retrouvent dans un Pi-like

Moui…
Mais ce genre de machine, c’est pour bricoler et ne pas trop dépenser. Déjà que le R-PI est devenu cher, je n’imagine pas le prix avec un proc Nvidia! :stuck_out_tongue: Le prix d’une Switch quoi. :smiley:

Et pour le coup, dans la gamme de prix de la Switch, ils ont déjà un quasi SBC (quasi, car le SoC et la RAM sont sur une carte fille, pas soudés à la carte mère), le Jetson Orin Nano Super Developper Kit, à 250$… quand on en trouve, parce que comme la plupart des produits nVidia, il est en pénurie…

2 « J'aime »

Avec Nvidia rêve pas, ils n’ont pas la philosophie « open source ».

1 « J'aime »

Ça dépend, tu peux en trouver à 150€+ cf certains modèles OrangePi

C’est justement ce prix autour de 100€ des derniers Rasps qui me chiffonne.
Au départ on avait un truc complet (Rasp + clavier + souris + câbles à brancher sur la télé) pour moins de moins de 50 € pour de la bureautique et quelques jeux (retro gaming, quake, …), plus une flexibilité super intéressante pour en faire une base électronique (gpio), serveur multimédia ou domotique.
Voir même le premier nano à 5€ (certes beaucoup plus limité)!
Difficile d’avoir ça avec un Tegra ou un futur proc NVidia je pense.