La Chine se met à édicter de nouvelles règles pour les puces IA. Et étonnamment, NVIDIA pourrait bien en être victime !
Vivement que la Chine devienne autonome sur la lithographie afin qu’elle puisse déployer pleinement son potentiel d’innovation dans le secteur des semi-conducteurs. Les récentes annonces sur les avancées sur l’EUV vont dans ce sens. Espérons que ce sera vite finalisé et effectif.
Hallucinant ce commentaire !!! MHC un vrai bon gros troll chinois.
J’aurai tant aimé lire à la place : « Vivement que la France ou l’Europe devienne autonome sur la lithographie pour déployer pleinement son potentiel d’innovation dans le secteur des semi-conducteurs. Les récentes annonces sur les avancées sur l’EUV vont dans ce sens. Espérons que ce sera vite finalisé et effectif. »
Je me demande aussi si des troll pro euroépeens existent en Chine et pourraient s’exprimer ainsi sur des foums geek chinois. Ils sont probablement bien surveillés puis muselés ou emprisonnés pour conspirationisme.
Pour le coup, l’UE est à la pointe sur la litho
ASML est largement le leader du marché, et c’est néerlandais.
@fouineEnFurie
D’un autre côté c’est bien s’ils arrivent à s’émanciper de NVIDIA. Ca en laissera plus pour d’autres partenaires.
Ce sont les sociétés écrans basées à Singapour qui seront impactées, en même temps des lois sont prévues pour endiguer le trafic des cartes soumises à restriction.
Les trolls pro-EU touchent surtout les Britanniques et peut-être les Hongrois, pas les Chinois. A moins de flooder leurs forums avec des messages pro démocratiques ?
Ce n’est pas un troll, je souhaite également que l’Europe se relève à ce sujet et comme le dit @MattS32 à juste titre, avec ASML on est déjà à la pointe, il nous manque surtout la production et la conception. Mais très franchement, je ne trouve pas fair play les sanctions qui visent la Chine. Lorsqu’on veut être le meilleur à une course, on s’entraîne et on travaille à couvrir plus vite, on ne fait pas des croches pattes ou pire tire à la mitrailleuse sur ses compétiteurs.
Donc oui, j’aimerais qu’ils fassent un pieds de nez à ces sanctions simplement car ce n’est pas une manière de faire et je n’aime pas les choses injustes.
Votre commentaire me fatigue …
Hormis ST Micro qui est à des années lumières du nM, il n’y a pas grand chose en France et même en Europe …
ASML fait des IP, mais pour avoir une filière, il faut les ingénieurs à tous les niveaux : recherche, conception, réalisation, production, massification, il faut également couvrir autant le matériel, que le logiciel, c’est à dire les matières premières, leur extraction exploitation, raffinage, transformation, en masse, avoir le savoir et le logiciel pour faire tous les diagrammes et graphes de conceptions de puces puis les ingénieurs et strucutres capables de réaliser ces usines.
A ces conditions on pourrait obtenir une autonomie et hormis un peu ASML, nous cochons Français, comme européens aucune de ces cases.
@MHC vous semble pro chinois, peut être, et grand bien lui en fasse, mais sa réponse de geek qui veut voir fleurir rapidement la technologie se dirige avec son flair de chien sur-entrainé là où le chef de meute est … Et ce n’est pas ici, peut-être pas vers l’axe taiwano-américain déclinant …
Puis on tombe dans les poncifs, de la prison, de la censure et du blabla intransigeant du pecno qui sait que dalle, souffrez donc que je vous juge comme vous jugez @MHC.
Au plaisir.
Alors, la Chine ce ne sont jamais des entreprises privées indépendantes, elles sont bien là pour promouvoir l’impérialisme de l’état chinois:
- mise en place de commissariat chinois en France (et ailleurs) pour imposer une loi extra-territoriale sur des chinois réfugiés en France. Vous me direz, la Turquie, la Biélorussie et la Russie essayent de faire de même, mais bien moins arrogant
- impérialisme qui compte envahir un autre pays sous prétexte qu’ils l’ont décidé, sans s’occuper de l’avis des populations en question. Là aussi, la Russie que vous aimez tant a les mêmes actions.
…
Dans l’état actuel, je préfère que Taïwan reste indépendant et reste à la pointe des productions des puces les plus fines, cela oblige à un certain respect mutuel. Voir la Chine rattraper tout ce monde dans les deux domaines n’augure rien de bon d’un point de vue paix future.
C’est vrai quoi, les méthodes de la Chine et de ceux qu’elle soutien sont tellement plus justes
En parlant de fair play, que dire des navires chinois coupeurs de cable sous marins, que dire des subventions massives de l’Etat chinois pour inonder la terre entière de panneaux photovoltaïque, ou de batterie chinois, envoyant à la faillite toutes les autres boites européennes qui voudraient se lancer dans ce domaine. Que dire des parrainages obligatoires (avec vols de brevets, de process industriels, …) avec une entreprise chinoise pour qu’une entreprise occidentale puisse s’installer en Chine ? Que dire de son entrée dans l’OMC et de son non respect des règles ? Que dire de son rachat des territoires africain riche en terre rare. Et sinon, faire dormir les salariés dans les usines pour qu’ils travaillent 60h/semaine (pdt qu’en France on manifeste pour la retraite à 60 ans) ou faire travailler les enfants dans des usines à chaussures, c’est fair play aussi ? Si les USA de Trump ne la joue pas fair play, la Chine joue encore moins fair play. Et c’est une dictature qui dure. J’ai beau me forcer, je n’arrive pas verser une larme.
Évidemment que ça serait bien que l’Europe devienne autonome, mais ça ne risque pas d’arriver
En parlant de fair play, que dire des navires chinois coupeurs de cable sous marins,
Qu’ils n’ont pas inventé la roue et ne sont pas les premiers à en avoir, et que comme tout outil, il peut être utilisé de diverses manières, je sais que le chinois mangent avec des baguettes, mais leur refuser un couteau, Monsieur … Enfin … Attendez un peu avant de charger !
que dire des subventions massives de l’Etat chinois pour inonder la terre entière de panneaux photovoltaïque, ou de batterie chinois, envoyant à la faillite toutes les autres boites européennes qui voudraient se lancer dans ce domaine
Plusieurs choses :
-l’implantation de site industriels étrangers en Chine se fait comme ça, il en va de même pour tous les moteurs de 2 roues japonais de moyenne et petite cylindrée depuis au moins 20 ans
-Les subventions, c’est un bon moyen de dopper son économie, ça montre deux choses : l OMC ne marche pas et/ou ne veut pas chatouiller l’éléphant, et , quand nous le pouvions nous le faisions par le passé avec des décisions politiques.
Mais pour le faire faut il encore avoir la main sur son émission de monnaie ( Comment croyez-vous qu’on a fait nos routes, hôpitaux piscines, centrale nucléaires, filière aéronautiques etc… ? ) Injection de monnaie par BDF puis destruction des avoirs une fois le projet à terme ( fait ou pas , sur inflation des années 50 a 80 à voir …)
. Que dire des parrainages obligatoires (avec vols de brevets, de process industriels, …) avec une entreprise chinoise pour qu’une entreprise occidentale puisse s’installer en Chine ? Que dire de son entrée dans l’OMC et de son non respect des règles ?
-La liberté de s’implanter a été donnée et forcée en Europe en vertu de la loi de libre échange qui empêche tout ministre de tutelle de s’y opposer.
Donc si il y a eu désindustrialisation, ce n’est pas vraiment la faute des chinois, mais plutôt des patrons qui ont tout envoyé là bas, il savait à quoi s’attendre, puisque le transfert de technologie fait également partie du Deal.
Que dire de son rachat des territoires africain riche en terre rare.
riche en terres rares, ah ben oui, et puis riche en nourriture, une grande partie du riz qui serait utile aux africains, mais l’Afrique, vous voyez c’est une terre de droit et de liberté, la force de dissuasion nucléaire africaine … C’est pour ça que c’est si difficile de s’y implanter et faire quelques emplettes, et bien-sur, c’est la faute des Chinois ^^
Et sinon, faire dormir les salariés dans les usines pour qu’ils travaillent 60h/semaine (pdt qu’en France on manifeste pour la retraite à 60 ans)
Pas 60 heures, rien d’obligatoire, par ailleurs la retraite arrive bien plus tôt en Chine, pour les femmes c’est vers 50 ans, comme le reste vous êtes prompt à juger et un peu ignorant…
ou faire travailler les enfants dans des usines à chaussures, c’est fair play aussi ?
Vous avez regardé le sujet sur décathlon et écouté les quelques experts américains qui parlent sur le sujet, Bravo !!!
La derniere : ils font travailler des foetus, si si c’est vrai c’est Donald ( le copain de Mickey ) qui me l’a dit !
Si les USA de Trump ne la joue pas fair play, la Chine joue encore moins fair play. Et c’est une dictature qui dure.
Ben une dictature qui semble avoir réussie alors, certes il n y a pas de bi ou tri partisme, les élections sont indirectes, un peu comme aux US d’ailleurs ou le bon peuple ne vote pas directement pour son président, mais désigne de grands électeurs pour le faire, les chinois ont d’ailleurs l’air très malheureux dans leur pays, à vous écouter on croirait la CDN !
J’ai beau me forcer, je n’arrive pas verser une larme.
Ben coulez un bronze alors
On ne se refait pas, hein, mr Kratof_Muller…toujours aussi pro-Chine.