ByteDance, Alibaba et Tencent ont commandé pour 16 milliards de dollars de puces Nvidia H20 depuis le début 2025. Cette demande colossale pourrait mener à des pénuries, alors que ces processeurs représentent les seuls modèles avancés légalement disponibles en Chine sous les restrictions américaines.
Les chinois sont assez nationalistes et à qualité/prix proche vont souvent préférer de grandes marques chinoises comme Huawei.
S’ils achètent masse de puces Nvidia, il faut probablement en déduire qu’elles sont moins chères et plus accessibles que les Ascend 910 conçues par HiSilicon et produites par SMIC qui aurait des rendements de silice assez faible sur ces puces, d’où leur prix élevé.
Ca ressemble à des achats sous couvert de panique (fomo?), et le reste du monde en fait les frais…
Il y a aussi tout l’environnement logiciel autour des Ascend 910 qui est encore assez jeune mais assurément, il va gagner en maturité.
Le sujet de la lithographie en Chine est un des sujets géopolitiques les plus intéressants et les plus critiques de la décennie.
Le jour où la Chine va réellement sortir son premier équipement EUV national va constituer un séisme sans précédent dans le monde.
Il n’y a pas que le EUV, les puces analo-numériques pour l’IA, la photonique, d’autres substrats que la silice sont les marrotes de demain et la Chine est dans la course, assurément, il y aura des surprises, autant qu’on pourrait en attendre que la conjecture est claire.
Dans 20-30 ans y’en aura plus
Oui, j’ai vu ça pour la photonique et la Chine avance très bien sur le sujet.
Les USA ont déjà réagit en mettant des sanctions sur ce secteur pour tenter d’enrayer les avancées de la Chine mais au pire ça va un peu retarder la Chine mais ils vont y arriver comme pour les autres secteurs sur lesquels ils se sont imposés. Quand on voit rien que le nombre de nouveaux ingénieurs qu’ils produisent tous les ans…