La prochaine génération de cartes graphiques NVIDIA pourrait bien assommer encore un peu plus une concurrence déjà en difficulté.
Et bien entre le doublement des shaders et l’augmentation des fréquences, il va falloir au moins 600W+ dédiés pour ce GPU
Je le rappelle ces cartes sont destinées initialement au monde professionnel : considérées comme possible Investissement et tout ce qui en découle donc à moins d’être blindé elles ne sont pas là pour le gaming in first !!
Euh … non ?
Il y a bien une gamme pro nvidia mais ce n’est pas celle ci, va plutôt voir du côté des RTX Axxx ou des quadro
Si si, ce sont des cartes pro converti pour le grand public
Pas les même pros. Les RTX A et les Quadro, c’est pour les pros qui veulent avoir des cartes et drivers certifiés par les éditeurs de certains logiciels pro, ou qui ont certains besoins extrêmes (par exemple, plus de mémoire sur ces cartes que sur les GeForce).
Mais les GeForce RTX visent bel et bien aussi une partie du marché pro.
Voir par exemple sur le site de nVidia :
Avec aussi la mise en avant des performances dans des logiciels pro :
Et c’est pour ça que pour les GeForce, ils font aussi des drivers spécifiques pour les pros, les drivers Studio, des drivers optimisés pour les softs pro plutôt que pour les jeux, mais non certifiés par les éditeurs de ces softs :
A une époque, sur certains modèles, je parle de ça il y a plus de 10 ans il était possible de modifier le pilotes pour passer d’une carte gaming à une carte pro.
La différence entre les deux est essentiellement dûe aux besoins, dans du jeux Videos ta carte tourne tout le temps sans interruption, les acces et timing rémanence en memoire sont cours afin d’avoir la plus grosse bande passante et la plus grande vitesse d’exécution du moteur compilé, mais de ce fait vont mal gérer les modification d’environnement qui cassent cette linéarité d’affichage.
C’est là qu’intervient la carte pro, elle supporte mieux les interruptions, le fait de rendre le plus rapidement possible un moteur qui lui même est compilé, ne marche pas de la même manière que rendre un moteur qui a des besoins de compilation a chaque fois que tu modifies l’environnements ou tes assets de programmation, tel que cela peut être dans blender ou Autocad.
@oudiny : en fait oui et non !
depuis la 3090, les XX90 sont bien présentés comme des cartes gaming parmi tous les sites qui les testent. Le truc c’est qu’elles ne s’appellent plus Titan !
La 4090 mets d’ailleurs une rouste à tout ce qui existe sur le marché , donc celui qui veut la plus puissante (et qui accessoirement est fortuné) , il va naturellement s’orienter vers une xx90.
Maintenant ,voir commentaire de MattS32, ces cartes sont aussi tout à fait utilisables dans le monde pro et pour un cout bien moindre qu’une gamme quadro car comme il le dit très bien, elles ne s’orientent pas vers les mêmes pros.
Les GPU pro ce sont les NVIDIA H100, L4, P100, P4, T4, V100 et A100.
On peut en louer à l’heure chez Google.
On trouve des « petites » versions à 32 Go sur Amazon : Tesla V100S
Rien à voir… ce sont des cartes destinées à l’IA.
Tous les pros ne font pas de l’IA. Une A100 ça ne sera d’aucune utilité à un graphiste. Une 4090, par contre, oui.
Non, la game GeForce est une game crée pour le gaming et qui cible clairement les gamers, les seuls qui soient assez c… passionnés pour payer un Smic ou d’avantage pour quelques améliorations visuelles et un nombre d’images par seconde que leur œil n’arrivera pas à voir. Je précise que je suis gamer.
Mais pour faire passer la pilule, Nvidia a créé l’expression « semi-pro », qui ne veut rien dire, mais permet de brouiller les lignes entre les cartes professionnelles très chères et les cartes personnelles, en justifiant ainsi le prix de ces dernières.
Voir les captures du site nVidia que j’ai partagées plus haut qui montrent clairement un ciblage aussi sur les pro, avec la mise en avant de benchs sur des applis pros et le développement de deux gammes de drivers distincts, une pour le gaming, une pour les pros…
Et justement pour un pro qui en a l’utilité, il est bien plus facile de mettre 1500 ou 2000€ dans une grosse carte graphique que pour un gamer… Parce que pour un pro, y a un retour sur investissement derrière.
Mais il y a infiniment moins de pro que de gamers et les pros ne changent de matériels que lorsqu’ils en ont vraiment besoin. Voilà pourquoi je continue de penser que l’estampillage « semi-pro » n’est que de la com’.
Il y a sans doute plus de pros avec le budget pour une carte graphique à 2000€ que de gamers avec un tel budget… Et un pro renouvellera sans problème si ça lui fait gagner en productivité.
Si ce ciblage pro n’était que du bête marketing, ils se feraient pas chier à faire des drivers spécifiques, avec toute une suite d’outils, et à présenter des benchs sur des logiciels pros. Ils feraient comme Apple, ils mettraient juste « Pro » à la fin du nom…
Comme je l’ai écrit, je ne suis pas d’accord, je pense que le nombre de gamers est très supérieur et que beaucoup sont prêts à économiser pendant des mois ou prendre un paiement 10X pour se payer ces cartes.
Là aussi, je pense qu’on compare les pommes et les oranges. Le pro n’achètera que si le gain est réel et significatif. Le passionné, lui, ne raisonne même pas en termes de gain réel, il lui suffit de savoir que c’est mieux en théorie et il achète.
Ne sous-estime jamais à ceux qui veulent jouer à « j’ai la plus grosse »
De toute façon, je doute que les pros ce dirige vers une 4090/5090. S’ils ont besoin de la puissance de calcul, c’est fort probable qu’ils aillent à leurs dispositions des serveurs de rendu
Pas forcément, dans les métiers de la création, y a beaucoup d’indépendants et de petites boîtes.
En tout cas je vois qu’elle ne demande que 2 slots au lieu de 3 :), après à voir la longueur xD
Concernant vos débâcles, si les GPU hauts de gammes étaient au prix d’avant COVID, je suis certains que les gens mettraient avec plaisir les 6-800€ pour le haut de gamme au lieu des 3-400€ des milieux de gammes (hors promos).
A 1 500€ ou 2 000€ ça se vendra toujours pour des gamers comme les Iphone pour le grand public qui va être changer dans 2 ans…
Oui, ce GPU est un produit qui fait rêver mais pour 800€ (2x moins chers) on aura une 5080 (voir une carte AMD) avec 20-30% de perf en moins.