Commentaires : NVIDIA joue la carte de la nostalgie avant le CES 2025 : la GeForce 256 et d'autres antiquités signées par le P-D.G. sont à gagner

À l’aube du CES 2025, NVIDIA dévoile une opération marketing nostalgique d’envergure. Le constructeur met en jeu des cartes graphiques historiques signées par Jensen Huang, dont la légendaire GeForce 256, tout en préparant le terrain pour sa nouvelle génération RTX 5000.

J’ai toujours considéré la 3dfx voodoo comme la première carte graphique dédiée. Du coup c’est quoi la différence ? C’était juste un coprocesseur graphique ? C’est comme l’histoire de la voiture à 3 roues ou 4 roues …

1 « J'aime »

Moi aussi, j’étais sur la 3DFX Voodoo qui est une extension et pas une véritable carte graphique. Des potes étaient sur Matrox Mystic ou G200. J’ai eu la GeForce 256 mais un an ou deux après, pas en 1999. Je savais qu’elle avait quelque chose de révolutionnaire sans trop sans quoi ni pourquoi ? :slight_smile: Je rachetais toujours l’ancien matos d’un copain gamer mordu jusqu’à l’os qui achetait toujours le dernier cri au prix fort niveau carte mère, proc et CG.

La 3dfx Voodoo (valable pour les Voodoo 1, Voodoo 2, pas pour les Voodoo Rush, Voodoo 2 Banshee, Voodoo 3 et suivantes) était une carte dite « fille » prenant uniquement en charge la 3d.

Elle ne comportait pas de fonctions 2d (il fallait absolument une carte graphique pour que ça fonctionne).
En soit, elle pouvait être vu comme une carte graphique dédiée à la 3d.

Au niveau des caractéristiques technique, elle comportait un TMU (Texture Mapping Unit) qui gérait le placage des textures (et filtrage, etc.).
Contrairement à la GeForce 256, la Voodoo ne comportait pas d’unité de Transformation & Lighting (qui servaient a décharger le CPU de ces opérations, mais qui nécessitait des jeux développé spécifiquement pour le T&L).

Le GeForce 256 comportait des fonctions de T&L dites « fixes », non programmable, à contrario du GeForce 3 qui lui devenait programmable (grâce aux fameux shaders, les développeurs pouvaient créer leurs propres fonctions graphiques et pas réutiliser celles déjà existantes dans le GPU).

Il me semble d’ailleurs que le GeForce 256 est considéré comme étant le premier « vrai » GPU.

1 « J'aime »

J’ai fait : Voodoo 1 (carte cg additionnelle), Voodoo 3, Ge Force 2 MX, Ge Force 3 TI, …, HD 5000, HD7950, RX480, RTX4060.

Ahhh la GeForce 2mx. Quelle bombe !

En 1997 j’avais le duo Mystique / Voodoo2 , donc, en effet je pense que la 3DFX n’était pas un GPU à proprement parler mais c’était en tous cas la première « vraie » carte 3D qui offrait une expérience ludique en rupture.
Ma première Geforce c’était la 2mx , une vraie tuerie

25 ans déjà…
À quoi reconnait-on que tu es « vieux » : Au fait que tu aies acheté la Geforce 256 en son temps…

Le plus important pour moi à l’époque était de pouvoir lire les DVD (Pioneer 105S). Et je pense que c’est avec celle-là que ça a débuté. Puis le Rip et l’encodage en DivX pour graver, là j’ai dû changer de proc xfois pour le PIII 500Mhz. Je ne sais plus si j’avais encore cette carte mais j’avais 2 PCs montés. Comme c’est un pote qui me vendait son matos alors je ne suis pas très au fait des détails techniques.

Pour les jeux, c’était la naissance des grands titres et des grandes sagas actuelles : Quake II (plus ancien quand même), Quake III ou Unreal Tournament (me souviens plus trop) Half Life, Soldier of Fortune (FPS), Colin McRae Rally, Rally ChampionShip 2000, le premier Need For Speed et … Call of Duty 2 ! :slight_smile:

Pour Linux : SuSE Linux 6.0 puis 6.1 (libs dynamiques et glibc-2.1 (recompilée moi-même).

En vrai le premier processeurs NVIDIA était celui de la ATI riva tnt2.

Un indice : si elle s’appelait TNT2, c’est p’t’être bien que c’était pas la première :roll_eyes: Et ATI n’avait rien à voir là dedans, ATI c’était un autre fabricant de puces graphiques (racheté quelques années plus tard par AMD).

Avant ça, il y a eu la Riva TNT, la Riva 128ZX, la Riva 128 et le tout premier circuit graphique nVidia, le STG-2000, pas forcément très connu dans sa version PC, mais qui avait servi de base pour le circuit graphique de la Saturn.

1 « J'aime »