Commentaires : NVIDIA Hopper : un GPU monolithique gigantesque?

Un GPU à la superficie 20 % plus importante que celle du GA100 des meilleures cartes graphiques
signées NVIDIA.

1 « J'aime »

Pour mieux faire passer la pillule du « fiasco » du rachat ARM ?

Que 1000 watts, je suis déçu de Nvidia. Il aurait fallu tabler sur au moins du 6 kw en 32A.

Ils ne peuvent pas garder la même consommation avec un design un peu plus performant grâce à la réduction de gravure ?

Fiasco ? Il s’est passé quoi avec Arm ?

J’avais plutôt entendu dire que Hopper serait en MCM et Lovelace en monolithique. Hopper pour la gamme Tesla / supercomputing et Lovelace pour les produits Geforce/Quadro …

Le rachat par NVidia ne va visiblement pas se faire au final.

En version bureau air cooling, c’est à peu près 1W/mm² MAX au niveau du TDP donc ça ne me choque pas qu’un GPU de 1000 mm² soit annoncé pour 1000 W.

A priori ils jettent l’éponge. Trop d’instances officielles désapprouve se rapprochement par crainte d’un monopole contraire au développement du reste de l’industrie.

6kW avec une tension de 12V, ça fait 500A :smiley:

1 « J'aime »

Nvidia ne pourra pas racheter ARM et doit débourser la somme de 16 milliard de pénalité comme le contrat le prévoyait pour rétractation de contrat

2 milliards de dollars ne te semblaient pas suffisant ?

oui l’article vient d’etre corrigé il semble y avoir une coquille il est maintenant inscrit 2 milliard.

1 « J'aime »

je me demande combien de transistors aura la bête. 1000mm² ca fait 3,3*3cm à peu près. Sans doute 80 milliards de transistors à la louche, 20% de plus qu’un GA102 je crois.

C’est deux milliards et ils les ont déjà déboursés. Ils risquent « juste » de ne pas les récupérer.
Sinon l’article ne le précise pas mais un die gigantesque, ce n’est pas une bonne chose, non ? Cela fait moins de puces par galettes de silicium et plus de matières premières englouties dans la fabrication d’un seul GPU. Et ne parlons pas de la consommation et du besoin en dissipation.