Commentaires : NVIDIA GeForce RTX 4090 : un premier modèle s'illustre chez Zotac et il a l'air costaud!

Les entrées de gammes ne sortirons probablement que 6 mois, minimum, après cette carte là. Et même si elles consomment bien moins, ce qui reste à voir, cela ne justifie pas l’existence de ce monstre bouffeur de watts.

Mais après y a un gouffre entre l’opti console et l’opti PC. Sur ces derniers, ils se reposent 90% du temps principalement sur cette puissance pour faire de la kake…

Bon, je crois que ma blague était vraiment trop subtile…

@Popoulo : tu sais « l’opti console », c’est mettre tous les curseurs sur « low » ou « medium », voilà tout. :man_shrugging:t2:

1 « J'aime »

Curieux de voir tout ceci en action, mais ce que la plupart des joueurs attendent c’est les modèles 60 et 70 voir TI. wait and see !

Dans la vraie vie, même les 3070 et équivalents sont une minorités chez ceux qui jouent.

Suffit de jetter un oeil au suvey Steam pour se rendre compte que presque tout le monde est soit sur de l’intégré (iGPU, APU) soit sur de l’entrée/milieu de gamme récent voir de générations précédentes.

https://store.steampowered.com/hwsurvey/videocard/

Perso, jouer en moyen/haut en 1440p est le sweetspot parce qu’on s’alligne, voir on dépasse, les consoles actuelles. Au dessus c’est du bonus mais le rapport gain qualité graphique/prix s’effondre.

2 « J'aime »

Si, son existence est justifiée par ceux qui ont besoin de beaucoup de puissance (VR, rendu 3D, et probablement des tas d’autres applications)

Je confirme, R9 280X et RX 580 pour moi. Je suis sur The Council tous détails à fond avec cette dernière et pourtant le jeu est magnifique.
Je veux une nouvelle carte pour pouvoir bénéficier de tous les détails et du 4K dans les jeux récents mais même pour ça, hors de question d’y mettre le prix que cette… disons chose pour rester polis, va couter, ou même le tiers de son prix.

Vu la taille du bouzin, j’espère que le vérin hydraulique pour la supporter est livré avec ^^

Attends patiemment les « petites » 40xx ou équivalents AMD si t’es plutôt dans cette marque. Au pire, faudra te rabattre sur la gen actuelle qui baissera encore peut-être de prix (comme une RX 6900XT, plus performante qu’une 3080 et actuellement moins chère).

Me semble que bon nombre de CM permettent de déporter la CG à l’horizontale pour éviter justement qu’elle défonce tout vu le poids.

J’imagine que tu voulais dire « déporter à la verticale ». ^^

Sinon, le poids n’est pas un problème quand on a un boîtier qui a un bon système de fixation au niveau de l’équerre de la cg.

J’ai toujours une vieille R8 280X qui fait 1.410 g et elle n’était pas bien maintenue dans mon ancien boîtier HAF 932 qui n’avait que des clips de fixation en plastique…alors je l’avais arrimée avec du fil de fer en plus*. ane

Mais dans mon boîtier Fractal Design actuel, aucun souci, elle est solidement serrée par 3 vis au niveau de l’équerre et ne bouge pas du tout.

• la cg précédente, une HD 5870, ne faisait que 680 g et ne posait pas de souci côté poids.

mais pas que le prix de la carte, le reste aussi !

c’est quand que zotac se met à fabriquer des armoires ? J’en ai 2 à recycler en cerisier

Ils me donnent faim avec leurs photos de gros sandwiches.

Les 2 en fait :stuck_out_tongue: Mais dans un premier temps, effectivement c’était bien à la verticale que je pensais. De plus c’est pas la CM qui permet cela, juste une extension du port. Merci pour ces corrections ^^. Sans oublier que le case doit aussi prévoir la chose sinon t’es bon pour sortir le dremel.

Cette solution reste la meilleure niveau dissipation surtout si tu as un boitier avec ventilos juste en-dessous (une dizaine de degrés en moins d’après certains tests).

A l’horizontale, les boitiers Lian-Li le permettent, comme le O11 Dynamic XL Rog. Cependant, je trouve cette solution la mieux adaptée si tu décides de « water cooler » la chose. Après faut être motive pour déboiter sa CG et faire la modif.

Ok, pour le coup c’était « trop premier degré » pour moi dans ce cas. :sweat_smile:
Sinon oui, la PS5 c’est équivalent à une 3050 (on parle plutôt d’une 2070, ce qui doit être plus ou moins la même chose). Bref, celui qui a déjà un PC, juste en changeant de CG pour 450€ (le prix d’une 3060), il a déjà quelque chose qui explose les perfs des consoles actuelles.

Le $ est plus fort, nous allons la payer plus cher…
L’ € est plus fort, nous allons la payer le même prix que le $ !
C’est pas mal comme principe !
Bien entendu, avec l’inflation le tarif va aussi augmenter !
De toute manière, ils ne vont pas en vendre des tas avec une telle consommation !