NVIDIA commence l’année 2024 comme elle a terminé 2023 : en pleine forme. Au courant du mois de janvier, la capitalisation du géant des cartes graphiques a continué de grimper.
Ploum ploum ploum … on a tous les ingrédients pour une jolie bulle spéculative
A aucun instant on parle de la qualité opérationnelle des produits, juste de leur capacité théorique par rapport à un sujet à la mode … « ça tiendra pas »
Je doute fort que ce soit une mode… Une mode dans le discourt marketing des pubs grand publique à la télé pour te vendre une machine à laver dotée de l’IA qui analyse ton linge pour un meilleur résultat oui, mais pour des grosses boites l’IA va changer la façon de travailler (et de réduire le personnel aussi), elle va apporter des moyens de traiter des masses énormes de données rapidement, science, médical, etc… L’IA c’est pas seulement chatGPT qui te fait ta dissertation de Français, c’est analyser des images, des formes, détecter des défauts dans l’industrie, analyser des sons, des ondes, des images médicales, des statistiques, etc… et pour ça il faut des calculateurs, puissants, rapides, Nvidia sait faire ça très bien depuis très longtemps.
Mouaif … les AMD Instinct sont plus puissants pourtant que leurs équivalents nVidia.
Y’a un truc pas logique.
Certes le sujet de l’IA et des services potentiels qu’on peut en tirer durera, mais si la bulle spéculative éclate, il n’y aura plus de « carburant » pour faire avancer le sujet. Et nVidia va s’intéresser plus à sa capitalisation qu’à améliorer les technos. Mais bon, le comportement consumériste aveugle ne touche pas que le grand public.