Commentaires : NVIDIA et AMD se prépareraient à sortir des processeurs ARM pour PC

Après avoir été meilleures ennemies de longue date sur le terrain des cartes graphiques, NVIDIA et AMD s’intéressent aux processeurs sous architecture ARM.

1 « J'aime »

Le marché du PC « haut de gamme » agonise. Le taux de renouvellement n’est plus vraiment là, le gaming se rétrécit.
Côté entreprises, le marché existe toujours, mais il est ouvert à des postes plus économiques. Actuellement, un PC est un appareil qui a encore le côté très « industriel », qui tend à ne plus être utile (on ne change plus vraiment de pièces).
Les mini pc existent mais manque de visibilité. Et ne sont pas très rentables car il y a peu de marge dessus.
Un PC intégré, plus simple à produire avec moins de bus, une carte mère moins complexe avec moins de ports, nettement moins cher a sa place.
Il faut bien comprendre qu’un PC actuel avec le nombre de puces, de composants est difficilement tenable dans un monde où la matière première et l’énergie va coûter cher.
Donc les modèles qui vont à l’essentiel vont être nécessaires.

1 « J'aime »

Ce qui pourrait vraiment porter un coup énorme au PC, c’est un véritable mode Destkop sur smartphone (il existe mais vraiment pas encore assez abouti).

Tu rentres à la maison, tu poses ton téléphone, tu passes en mode Desktop et le smartphone se connecte à la télé ou écran paramétré dans le mode et hop avec un clavier et une souris sans fil Bluetooth… En vérité aujourd’hui, la puissance d’un smartphone haut de gamme suffirait pour plus de 90% usagers de PC…

4 « J'aime »

Oui mais pour l’instant la plateforme « Windows ARM » existe il y a un sdk pour les devs (Project Volterra) mais je n’ai pas vu des tonnes d’applications être portées dessus…
Moi, je vois l’intérêt pour le « parc bureautique » d’avoir de l’arm car moins de conso elec. Mais le X86 ça reste un marché de niche pour le gaming pour le moment.

J’attends pour voir car, en ce sui concerne la compatibilité de toutes ces futures puces Nvidia et AMD « Compatibles ARM ».
Hormis un set d’instructions de base ARM et des fonctions de base, le reste c’est un vrai bor*el. Apple intègre des instructions et fonctions spécifiques, Nvidia intègre des instructions et fonctions spécifiques et c’est pareil pour tous les autres (Qualcom, Samsung…) c’est pas mieux.
Je ne suis pas un fana du X86, mais au moins, il y un jeu d’instructions standard (x86/x64).
Bref ce que j’entrevois, c’est une énorme variété de versions de Windows en fonction de la marque/modèle du processeur sans compter la marque/modèle du GPU, NPU sans être interopérables entre elles.
A l’opposé, x86/x64 est devenu un standard « de fait » et ça se ressent sur la compatibilité et l’interopérabilité.
On va finalement comparer Windows ARM aux différentes versions d’Android et le support des MAJ sur plusieurs années à la volonté du constructeur/fondeur… en fonction des évolutions.

pour l’instant les pc portable arm sous windows c’est de la grosse merde. c’est super cher et c’est pas plus autonomme que ce qu’offre intel. donc je reste chez intel et sur les puces amd x86.

je comprends pas ce que vient faire amd dans cette histoire, ils ont déj une bonne architecture pour pc portable.

nvidia le fait car c’est sont seul levier de croissance, elle n’a pas de licence x86.

Et puis il faudrait aussi un émulateur pour les logiciels x86 sur ARM.

macOS l’a fait mais Apple a aussi décidé de TOUT passer sous ARM progressivement. C’est aussi ce que Microsoft et les autres devront faire également mais j’en doute bien évidemment.

Honnêtement, le Dex s’en sort très bien. Le seul vrai manque pour les power users, c’est les softs.

De toute façon l’avenir pour moi c’est même pas ARM mais RISC-V. Donc ils peuvent faire de l’ARM si ils veulent, dans 5 ans il passeront à RISC-V :stuck_out_tongue_closed_eyes:

2 « J'aime »

Tu as raison sur ce point, ce n’est qu’une question de temps pour que RISC-V viennent remplacer ARM…

beaucoup d’annonces des uns et des autres et rien de bien concret dans le paysage arm, si ce n’est apple qui a fait une démonstration de maitre aux grands ténors de la tech

Sortir des CPU ARM, c’est une chose, mais derrière, il faut que l’OS et tous les soft suivent / qu’il y aie un outil performant pour pouvoir utiliser des app x86.

La probabilité est grande effectivement.
Parce que avant de faire tourner les programmes, il va falloir faire tourner les cartes sur le bus PCIe : CG, réseau, …