Commentaires : NVIDIA dévoile une nouvelle puce ultra puissante dédiée à l'IA

B200 et GB200 sont présentés par NVIDIA qui les décrit comme « les processeurs les plus grands possibles avec la technologie actuelle ».

https://www.clubic.com/actualite-521880-nvidia-devoile-une-nouvelle-puce-ultra-puissante-dediee-a-l-ia.html

Nvidia fait le beau pour maintenir haut le niveau de prix de son action et essayer d’aller encore plus MAIS en réalité, ils savent qu’ils ont atteint leur sommet et que les prochains mois seront plus concurrentiels car un nombre considérable d’acteur arrive sur le marché de l’IA (Intel avec son Gaudi, AMD avec son MI300, Huawei avec son Ascend 910B, Amazon AWS Trainium, Google Cloud TPU v5p, Facebook AI chip, OpenAI chip…).

1 « J'aime »

Petite coquille entre Mo et Go : " dispose aussi d’un bus mémoire de 4096-bit ainsi que de 96 Mo de mémoire HBM3E répartis en quatre piles de 24 Go chacun."

Nvid.IA

totalement d’accord avec toi sauf que nvidia a déjà de l’avance et propose un bon support logiciel en général donc avoir parole d’un pro amd

Je n’ai pas dit le contraire mais jusque là ils étaient dans une situation de quasi monopole. Leurs chips IA se négociaient véritablement à prix d’or. Maintenant avec la concurrence qui arrive en nombre, cela ne va plus du tout être pareil. Les clients vont regarder le rapport qualité-prix et forcément Nvidia va devoir revoir ses prix à la baisse et il lui sera difficile de continuer à vendre de tels volumes car ses plus gros clients que sont les géants du cloud ont développés leur propre chips IA.

1 « J'aime »

Cela va être bon processeur tout public.

Il faut voir s’il ne chauffe pas de trop pour l’intégrer à un supercalculateur pro.

Sinon le problème, c’est fabriqué en Chine, donc en matière de sécurité des données et de vols d’ingénieuries, ce n’est pas top cela.
J’éspère qu’ils suivent bien les employés afin qu’ils ne divulguent pas et vendent des secrets sous copyrights.

Taiwan, île que les chinois revendiquent…J’aurais fait des avions sur une île entourée par le Pakistan, cela fait bizarre ou alors il faut enterrer l’usine lol

« Le ministre chinois de la défense et son homologue américain se sont rencontrés pour la première fois et se sont mutuellement mis en garde au sujet de l’île autonome, revendiquée par Pékin. » (2022)

Il y a beaucoup plus efficace, et beaucoup moins cher que les GPU pour la partie inférence (qui va très vite devenir le gros des besoins) les LMU arrivent est c’est une sacré claque :
https://www.youtube.com/watch?v=fvWZ2kjTo-Q

https://hardwareand.co/actualites/breves/processeur-cerebras-wse-3-900-000-cœurs-44-go-de-sram-aussi-gros-qu-une-assiette

https://www.developpez.com/actu/262937/Les-motifs-avances-par-Trump-pour-justifier-l-embargo-contre-Huawei-sont-inacceptables-les-USA-auraient-ils-bluffe-depuis-le-debut/

Ou dans un autre style
https://www.google.com/amp/s/www.bfmtv.com/amp/societe/les-mensonges-qui-ont-change-le-cours-de-l-histoire-les-supposees-armes-de-destruction-massive_AN-202108130001.html
A peu près tout mensonge est bon à prendre concernant les americaine afin de « protéger » leur pays où justifier une guerre afin de faire travailler leurs usines d’armement.