NVIDIA pousse un format de mémoire modulaire pensé pour les accélérateurs d’IA, avec l’ambition de réduire les coûts et de faciliter les mises à niveau. L’approche veut compléter la HBM (mémoire empilée à très large bande passante) plutôt que la supplanter.
Je ne sais pas si certain se souviennent des matrox (la mystic je crois) dont on pouvait doubler la mémoire en achetant un module à enficher sur la carte GPU ?
Perso je l’aurais appelé SCAMM 2.
Yep, les Mystique et Millenium vers 1997.
Et à peu près à la même période, y avait aussi les ATI Rage dont certaines avaient la mémoire extensible.
Yup, j’avais l’une d’entre elles. Livré avec un jeu de voitures à la need for speed dont je ne me rappelle pas le nom
Ainsi que la S3 virge et les tnt 32
Oui sauf qu’en doublant la Vram de la Matrox mystic ça ne changeait pas grand-chose
Il faut généraliser ce type de Ram pour les SOC grand public et les cartes graphiques…
ben de mon expérience de l’époque si cela changeait « grand chose » j’avais acheté le modèle de base qui peinait à faire tourner correctement certain des premiers jeux en « 3D » (beaucoup étaient en 3D précalculées) avec les 4 Mo de plus ça allait bien mieux
Et c’était aussi nécessaire quand on avait un « grand » écran 19 ou 21" en 1600x1200 : pour cette résolutions en 24 bits, il faut quasiment 6 Mo de frame buffer.
Et même sur des résolutions plus faibles, avec seulement 4 Mo en 1024x768 24 bits il n’était pas possible de faire du triple buffering (7 Mo nécessaires pour ça).
C’était cela j’avais un « énorme écran » de 17 pouces qui montait jusqu’à la « folle résolution » de 1025x768 en 60 hz.
À l’époque la plupart devaient se contenter de 15 pouces et de 640x480 mais j’avais « cassé la tirelire » pour un 17 pouces « flatron » avec cette résolution de fou.