Commentaires : NVIDIA détaille le mode "Ray Tracing: Overdrive" pour Cyberpunk 2077

Insuffisant, le ray tracing ? NVIDIA en évoque une version plus complète, le path tracing, pris en charge par ses cartes graphiques.

Ca tourne nickel en 1440p sur ma RTX 4070Ti, c’est juste bluffant, j’attendais ce genre de rendu dans 5 a 10 ans, mais DLSS 3 vient changer la donne.
En théorie il faut balancer un nombre incroyable de rayon pour avoir ce niveau de qualité, DLSS atténue grandement et rend possible.
Vous voulez voir ce que ca donne si vous n’avez pas le matos c’est ici:

Perso, et ce depuis le début, je n’arrive pas à avoir d’effet Wahou sur Cybperpunk. Le design est très carré et on est très loin pour moi de ce que j’ai pu voir avec du Unreal Engine 5.2 par exemple ou même avec DeathStranding que je trouve plus beau. J’ai vraiment l’impression qu’avec Cyberpunk on est dans le marketing à fond pour essayer de te vendre de l’« indispensable » qui est en vérité très loin de l’être…
Le ray tracing apporte un plus dans certaines scènes c’est vrai (je me rappelle des effets de lumière ds le nightclub) mais est ce une révolution ? Pour l’instant non je pense. Je trouve que la chute de FPS ne justifie pas réellement la techno pour le moment (je précise je suis possesseur d’une 3090)

Cyberpunk est bluffant au niveau des éclairages et des ombres. Aucun jeu ne lui arrive à la cheville. Il a également beaucoup de personnalité dû au RED Engine, ce qui risque de se perdre quand tout le monde sera sous UE5, un peu comme quand 50% des AAA tournaient sous UE3 et avaient le même rendu.

Quand je pense qu’ils voulaient faire tourner ça sur PS4/Xone XD

J’ai pu le tester quand même parce que j’ai aussi une 3090 et que c’est la carte minimum à posséder pour ça, en 1440p c’est juste à la limite du correct niveau performances, j’ai pas testé en 1080p par contre mais ça doit être mieux.
Il faut dire qu’on voit quand même pas mal la différence avec le ray tracing classique c’est vrai, c’est plutôt joli.
Dommage que le DLSS 3 ne soit compatible qu’avec les séries 40xx parce que c’est justement le point fort qui change la donne.

Death Stranding est magnifique, mais complètement différent.
On est majoritairement sur des paysages magnifiquement « vides », dans lequel il y aura extrêmement peu de PNJ, d’interactions et de mouvements à afficher, une absence quasi totale de bâtiments, un éclairage plutôt « simple » qui se limitera au ciel et à l’Odradek.
Il est facile dans ces conditions d’augmenter sans trop faire souffrir le PC et la console de Mr ToutLeMonde la distance d’affichage, le réalisme du terrain et des nuages, la quantité de végétation.
Même si il est absolument magnifique et magistral à mes yeux, c’est loin d’être impressionnant techniquement, mais surtout le lore, le style de jeu en lui-même ne se prête absolument pas à devenir une vitrine de technologie ou devenir un réservoir marketing.

Cyberpunk, lui, qu’on aime ou pas, a quand même une ville extrêmement détaillée, fouillée, riche, avec des dizaines d’interactions et mouvements h24, de flatteuses sources d’éclairages de toutes les couleurs et dans tout les sens en permanence à l’écran… Rajoutons à cela ce côté déluré excentrique et cybernétique jusque dans les fondations même du jeu, et on a un cocktail parfait pour se prêter à ce type d’exercice.

Le côté marketing nVidia, RT, la vitrine tech, toussa toussa, c’est bien vrai, mais c’est une chose, y jouer en prenant plaisir en est une autre. Je me souviens pas avoir pensé à tout ça en y jouant. J’ai payé mon jeu deux fois, je l’ai beaucoup apprécié en tant que tel, je l’ai poncé de ouf deux fois aussi, sur PC et aussi sur XSX, qu’il soit une vitrine tech ne m’a changé je trouve pas grand chose.

Et même, qu’il devienne une référence tech à échelle mondiale après s’être fait (à juste titre) défoncer par tout le monde à sa sortie, je pense que c’est une consécration (méritée) pour CD Projekt !

L’effet WOW que tu mentionne ne vient pas forcément des graphismes, mais du « feeling » et de ce qu’on attend d’un jeu vidéo dans son ensemble. Perso, je l’ai eu sur les deux.

Quant aux bienfaits du RT, j’en sais que trop rien, ma RX6700XT ne me permet pas réellement d’en profiter, et je n’en ressens pas moi non plus le besoin. Mais peut-être que dans quelques années ce sera un standard, un truc habituel et qu’on ne pourra aussi plus s’en passer. On verra, mais les reflets ont une grande part dans le photoréalisme dont on s’approche de plus en plus.