Nvidia, tout particulièrement, mais aussi MediaTek, HiSilicon (filiale de Huawei) et AMD sont impactés par une défaillance repérée dans le processus de fabrication de leurs puces par le géant taïwanais TSMC. Plusieurs dizaines de milliers wafers (galettes de semi-conducteurs) gravés en 16 et 12 nm seraient inexploitables.
Nouveau record de prix en perspective pour cette génération de cartes graphiques donc. x)
C’est ca les entreprises sans usines…
Tu peux développer un peu ?
Tout le monde dépend de TSMC parce qu’ils sont fabless… du coup s’il arrive une coquille, tout le monde en souffre.
C’est quand même « bizarre » du coup. Il y a peu, on nous annonçait pour Nvidia un manque de résultat dû principalement à une demande trop peu importante sur les dernières générations de GPU Turing, et op, d’un coup de baguette magique, problème pour les fabriquer et donc en avoir,c e qui va du coup artificiellement faire gonfler les prix. Comme quoi, dans le business, y a pas de secret.
Epic FAIL pour TSMC ![]()
Combien ça coûte, des dizaines de milliers de wafers? Des centaines de millions d’euros, ou plus? Ça serait surprenant que ce soit intentionnel.
Après l’augmentation de la mémoire maintenant se sont des gpu mais ils se foutent de notre gueule!
« Plusieurs dizaines de milliers wafers », je suis très très étonné qu’autant de wafer puissent passer les contrôles qualité, inspection visuel ou électrique.
Limite Plusieurs dizaines de milliers de puces, ça serais déjà pas mal.
ça m’étonnerait qu’ils augmentent encore le prix des GPU, ça ne se vend déjà pas à cause des prix trop élevés, si ils augment plus, ils courent droit au suicide !
Je suis d’accord, à moins que le problème ait été difficile à voir au premier coup d’œil ![]()
vous inquiétait pas : IBM et GOOGLE ont la solution l’intelligence artificielle quantique qui seront là épaulé par des procédés principalement produits par globalfoundries au qatar. le but sera de vivre dans un monde orwellien ou vous ne serez plus qu’une session sur un énorme serveur mondial. pour cela il faut d’abord monter les prix pour petit à petit vous dégoûter de votre ordinateur individuel au profit d’un accès controlé accessible uniquement via votre faceID. Avec un OS unique c’est là où google intervient. et là vous verrez qu’il n’y aura plus aucun problème de « panne » ou « d’accidents » (qui intervient encore en début d’année c’est fou quand même ces histoires de bilans comptables)
surtout qu’il leur a fallu plusieurs dizaines de milliers de wafer pour s’en rendre compte… certes les processus de fabrication prennent plusieurs mois (d’un bout à l’autre de la chaîne) mais ça veut dire que il y aurait plusieurs dizaines de milliers de wafer en même temps dans la chaîne de production ? et si c’est vrai, aucun contrôle de qualité entre les étapes ? « défaillance » j’en crois pas un mot… je pense aussi que c’est une magouille pour justifier des hausses de prix déraisonnables.
on s’en fout le rtx ca sert a rien !! vendez nous des 1080 a 200 euros il parait que vous en avez des tonnes a ecouler…
bonjour,
ce ne sont pas plusieurs dizaines de milliers mais 10 000 en gros. Trois jours de production. Alors pas de pénurie à prévoir mais par contre une autre bonne occase pour Nvidia et consorts d’augmenter les prix (offre-demande tout ça)
et bien pour l’instant, malgré des résultats décevants, pas de descente de prix, une RTX 2080 Ti coût plus de 1000 euros.