NVIDIA se retrouve sous le feu des projecteurs après le dépôt d’une plainte amendée dans le cadre d’une action collective intentée par plusieurs auteurs américains. En cause : l’utilisation présumée de millions de livres piratés pour entraîner ses modèles d’intelligence artificielle. Les plaignants s’appuient désormais sur des documents internes et des échanges qui suggèrent que le géant des puces aurait directement sollicité une vaste bibliothèque pirate afin d’accéder à ces données.
Si une décision entraîne un devoir de destruction des jeux de données, ce serait absolument catastrophique pour le monde de l’IA.
Les données disponibles en source pirate sont virtuellement illimitées, les accords de licence nécessitent des négociations et sont lents. Alors que les boîtes veulent juste ingérer des données.
Une licence globale obligatoire semble la chose la plus réaliste, mais c’est parce que ce sont des multimilliardaires qui « piratent » et qu’il ne faut pas ralentir l’industrie autour de l’IA. Et cela engendrera inévitablement des tensions internationales.
C’est vrai que c’est chiants ces gens qui ne veulent pas que l’on pille gratuitement leur travail… Tout ça pour de gentilles IA qui vont entraîner des centaines de milliers de destructions d’emplois… Mais où allons-nous si on ne peut plus se faire de l’argent au détriment des autres tout en détruisant l’emploi et la vie d’encore d’autres ? quelle bande de communistes ! ![]()