Commentaires : Nuratrue : l'otoémission acoustique pour des écouteurs sur-mesure

Jusqu’au 24 Décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l’Avent 2021
: l’occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux, pour soi ou pour ses proches.

On va dire que ça permet une première approche.
Les Otoémissions acoustiques sont provoquées par la contraction des cellules ciliées externes. Qui sont là pour discriminer, et amplifier le mouvement d’une membrane, qui elle même va activer les cellules ciliées internes. Celles-ci vont enfin transcoder la vibration en influx nerveux.
Les Otoémissions sont donc une étape avant.

Dans les pertes d’auditions, on ne sait pas encore bien définir quelle cellule a pu s’endomager.
Il y a des tests en laboratoires qui on pu démontrer que la plupart des pertes auditives étaient liés à une perte des CCE (donc baisse / perte des otoémissions)
Certaines pertes sont néanmoins imputables aux CCI, et donc les Otoémissions sont conservées, mais la perte d’audition bien présente.

Ceci dit, c’est très bien, et impressionnant de voir des dispositifs de mesures d’otoémissions dans des intras grand public.

2 « J'aime »

interessant

Bonjour,
Merci pour ces précisions. Comme vous vous en doutez, je ne suis pas un spécialiste de l’audition :smiley:
Vos précisions sont les bienvenues. J’ai retranscrit avec mes mots ce que j’ai appris en interviewant le fondateur de la start-up. Il m’a précisé que le composant le plus onéreux du dispositif était le micro placé dans chaque écouteur afin de capter l’otoémission… Quoiqu’il en soit, le résultat est impressionnant !