Commentaires : Numéros d'urgence : le patron d'Orange donne des détails sur la panne et rassure dans le 13H de TF1

Le président-directeur général d’Orange, Stéphane Richard, s’est expliqué sur la panne des numéros d’urgence
ce jeudi dans le 13H de TF1. Il en a dit plus sur le dysfonctionnement, mais ignore encore la racine du problème.

On a eu pareil en Suisse: pas de numéro d’urgence pendant des heures. On va tirer les oreilles des certains informaticiens sans doute. Non mais.

Défaillance logicielle sur 6 sites en parallèle?

C est probablement cela. Sinon le routeur avec le seul défaut logiciel aurait été coupé et tout serait rentré dans l ordre avec les 5 autres. Les 6 devaient être impactés par le même bug.

Mais ce n est pas forcément un problème de MAJ, cela peut être un événement externe ( autre logiciel sur un autre routeur par exemple ) qui a été mal interprétée par les logiciels et provoqué la panne.

Cela dit, s il s agit de 10% d indisponibilité à partir d un fixe et 20% avec un mobile seulement, il fallait vraiment pas avoir de bol pour ne pas arriver à joindre les services après 3 ou 4 tentatives. Il y a régulièrement des dégradations sur les antennes relais ( météo, panne matérielle ) qui ont un impact similaire voir pire sauf que c est local ou régional au pire,

y a beaucoup de gonflette dans la com du gouvernement, c’est à qui aura la plus grande gueule. Ça ce permet de critiquer le groupe orange et sa direction, mais pas quand c’est devant leur porte ou autant qu’un site seveso qui peut faire beaucoup de dégâts humains et écologiques ? C’est honteux comme comportement !

Je le trouve curieux tout ce ramdam autour de cette panne.

2 « J'aime »

Disons que quand ça touche toute la France et tous les services d’urgence (santé et sécurité), même si ça ne dure « que » quelques heures, ça peut être très grave et poser problème.
Tant que ce ne sont les chinois, ni les russes qu’on accuse ^^

Mais voyons !? Laissez Ingrid en dehors de ça !

Oups, correction automatique de l’iPhone, je ne sais pas d’où ça vient, désolé ^^

1 « J'aime »

L’auto-correction sort des trucs particulièrement improbables de temps en temps.

1 « J'aime »

Alors oui, mais en même temps c’était pas une panne complète et ça c’est déjà certainement produit. C’est surtout la taille de la réponse médiatique qui m’intrigue, on a un ministre de l’intérieur qui rentre de vacances, un PDG convoqué par le ministère et par la télévision(!). Dès le matin on avait un recensement des victimes, alors que la résolution des affaires de santé publique prennent des semaines, si ce n’est des années.
Je trouve le rapport incident/réponse curieux.

Mai 2022 :rofl:

Il semble y avoir eu quelques morts, la légèreté n’est pas de mise