Commentaires : Numérique : pour réduire les disparités territoriales, le Sénat fait 20 propositions de "bon sens"

Le Sénat a publié, lundi, ses 20 propositions correspondant à des mesures dites « pragmatiques et de bon sens », destinées à réduire le fossé qui existe entre certains territoires, sur le terrain numérique.

Demander à tout le monde de maîtriser l’accès à l’information et les services publique via :
1 - un ordinateur, ce n’est pas possible
2 - un smartphone, c’est pertinent

Il restera toujours une génération (de 70 ans et plus ?) pour qui tout ça restera du chinois et il ne faut pas les exclure du système pour autant.

Mais bon, on ne va pas arrêter le progrès pour ça non, plus…
Pas simple comme sujet !

Si je me base sur mes parents et mes beau-parents, le manque de connaissance d’une partie de la population ne viens pas d’un manque d’instruction mais d’un manque d’intérêt et d’envie d’apprendre.
Pour avoir expliqué pas moins de dix fois comment utiliser un client mail à ma mère, avant de renoncer, je peux attester que toute la pédagogie et l’enseignement du monde ne pourrons instruire quelqu’un qui ne veut ni s’intéresser ni pratiquer ce qu’on lui montre.
J’ajoute que l’absence de la fibre est un archi-faux problème. Tout le monde à accès au moins à l’ADSL et il n’y a nul besoin de très haut débit pour faire des opérations « numériques de base ».

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Euh … NON, pas tout le monde. Et comme il n’y a plus de 56k, que la 4G ne passe pas bien partout, le problème est loin d’être résolu

La comparaison va peut-être sembler un peu provocatrice, mais vouloir maintenir à tout prix des démarches papier car 20% de la population ne maîtrise pas Internet à un niveau suffisant, c’est un peu comme vouloir généraliser les écrivains publics car 20% de la population ne saurait ni lire ni écrire.

Pour moi, ce genre de connaissance devrait faire partie du même bagage de base que la lecture ou l’écriture.
Et on devrait se donner les moyens pour cela et tout faire pour faciliter la vie aux gens, comme par exemple regrouper toutes les démarches en ligne sur un guichet numérique unique et universel, dont la garantie de fonctionnement serait mise au même niveau que les services régaliens d’urgences pour éviter au maximum les pannes. Un service simple, universel et qui ne va pas se mettre à afficher certains éléments au petit bonheur la chance selon ton appareil, ou demander de compléter la démarche via un autre support. Simple, rationnel, efficace et carré.

Et il va de soi que l’accès au net doit être garanti à tous, au moins via mobile avec aucun abonnement nécessaire pour utiliser ce service là. Ce serait vraiment comme les pompiers ou la police, mais pour faire ses démarches. Ça peut paraître ambitieux dit comme ça, mais je pense que c’est possible.

On garde un doublon papier le temps que les anciennes générations s’éteignent, ou comme back-up si jamais la civilisation venait à s’effondrer et ne plus avoir de net nulle part. Mais en soi, on ne l’utiliserait plus tant que la société continue à bien fonctionner.