Les Français sont conscients de l’impact environnemental des outils et services numériques qu’ils utilisent, mais ils ne sont pour autant pas encore prêts à bouleverser leur quotidien pour diminuer leur empreinte carbone.
Dicter la manière de vie des gens au nom d’une cause supérieure pour la communauté, ça s’appelle le communisme.
Ça bridait la liberté individuelle mais ça prenait en charge pas mal de choses (santé, logements retraite, travail) avec plus ou moins de bonheur.
La capitalisme te laisse ta liberté de vivre comme tu veux mais tu dois te débrouiller tout seul pour pas mal de choses.
Si c’est pour, à la fin, devoir se faire dicter sa manière de vivre (pour sauver la planète) tout en devant nous débrouiller pour notre retraite, notre santé, notre logement, nos études (capitalisme), ça s’appelle combiner les inconvénients du communisme et les inconvénients du capitalisme tout en ayant retiré les avantages de chacun…
En gros, nos élites nous dictent tout dans notre manière de vivre et nous laisse nous démerder pour survivre.
Encore mieux pour nos élites et le pire du pire pour le petit peuple…
84 % des votants veulent que leur smartphone « dure au moins 8 ans », alors qu’aujourd’hui, on change d’appareil en moyenne tous les deux ans.
ça montre l absurdité
Entre ceux qui les cassent, ceux qui commencent à ramer car les applis ont grossi, les batteries qu’on ne peut plus changer et qui s’essoufflent et les achats coup de coeur, tout est fait pour qu’on change de téléphone tous les 2 ans…
Si on restreint de manière drastique la quantité de data, que ce soit sur fixe ou sur mobile, on aura une grosse baisse de la consommation de vidéos (dommage pour Youtube, Netflix et autres).
Et il y a un truc qui dure très longtemps et qu’on peut faire circuler, ça s’appelle un livre.
Mais nos élites ayant besoin qu’on soit les plus abrutis possibles (on risquerait de voir un peu trop d’incohérences…), ils risquent pas de brider les vidéos sur les lignes fixes (fibre, adsl and co)
C’est « normal », aujourd’hui certains écologistes sont dans une idéologie punitive et cherche à faire passer leurs idées en force donc forcément cette technique ne peut que se heurter à des réticences, voire au rejet ou à la défiance.
Comme, justement, dit plus haut nous vivons dans un pays capitaliste (et encore en France il est plutôt modéré pour ne pas dire muselé) donc les gens ont le choix d’acheter ou non du « numérique » et peuvent même le faire parmi diverse proposition.
Cela étant entendu, vouloir imposer des restrictions qui ont l’air de ressembler au rationnement de l’URSS à sa grande époque ça ne pourra pas être accepté.
Il faut au contraire, éduquer (on a su rendre l’école obligatoire pour faire adhérer aux idées patriotiques alors pourquoi pas à l’écologie) puis obtenir l’adhésion des Français pour générer un certain followership écologique.
Aujourd’hui, on a plutôt tendance à voir l’écologiste comme un gars mal habillé, qui passe son temps à invectiver les politiciens, un poil totalitaire, qui vit dans une ZAD et qui essaye d’obtenir l’adhésion par la force ou la culpabilité, ça ne peut pas fonctionner.
Voilà typiquement le genre d’exemple qui aura le don d’agacer une majorité en cherchant à brider les usages par la contrainte et donc dont l’idée ne peut être que rejetée en force par les masses.
Vous faites de votre cas particulier, une généralité … Peut-être que les gens qui aiment jouer à des beaux jeux sur leurs smartphones ne ressentent pas le besoin d’acheter une console portable donc finalement le bilan écologique est plutot bon dans ce cas, non ?
Ah oui, alors si on ajoute l’écologie par la force au complotisme … C’est sûr, on n’est pas sorti du sable.
A force de mettre les gens en colère en leur dictant tout ce qu’ils doivent faire comme sous un régime communiste, la colère finira par l’emporter dans notre pays.
Donc on est forcé de casser nos tels, d’avoir des achats coup de coeur et de mettre des applis énormes ?
Dicter du bon sens, c’est chiant
Tu parles de régime dictatorial, pas communiste.
Merci pour cette analyse capitalisme vs communisme qui nous montre bien pourquoi c’est important de ne pas écouter tout ce qu’on lit sur internet. Je t’invite à repasser par la case de l’histoire politique car là ça en est grossier avec des phrases comme « le capitalisme c’est la liberté ».
Oui on veut du matériel durable qu’on change tous les 2 ans.
On veut sauver la planète mais on fou la clim dés qu’il fait 25°C et on fait tourner son lave linge pour 3 paires de chaussettes et un slip.
Avant de se demander quelle planète on va laisser à nos enfants demandons nous quels enfants on va laisser à la planète
Je trouve qu’on est plutôt disciplinés. On a remplacé nos ampoules par de la LED (made in China dans une usine à l’électricité produite au charbon) parce qu’on nous a dit que c’était bien. On remplace nos voitures par de meilleurs « Crit’Air », puis par de l’électrique (made in China dans une usine à l’électricité charbon ici aussi) parce qu’on nous dit que c’est bien.
Résultat, on est parmi les pays les moins émetteurs de CO2, mais maintenant on vient nous gaver avec le numérique.
- J’ai remplacé 100km de circulation en ville chaque semaine au profit du télétravail, mais on vient me culpabiliser parce que mon WiFi consomme plus qu’un fil.
- J’ai viré mon téléphone fixe inutilisé (un sans-fil branché en permanence) mais on vient me culpabiliser parce que mon smartphone reste joignable la nuit.
- J’ai remplacé l’achat de disques (CD, DVD, BluRay) par du streaming, mais on vient me culpabiliser parce que l’empreinte carbone de l’ensemble de mon usage streaming doit correspondre grosso modo à celui de l’impression de la feuille d’une pochette d’un seul de ces anciens supports.
A un moment, sans même parler de comparaison avec les autres pays, c’est normal que le Français il en ait un peu ras le bol de surveiller tous ses faits et gestes et qu’il sélectionne un peu ses combats, non ?