Google annonce officiellement son premier partenariat nucléaire concret avec l’implantation d’un réacteur de 50 MW dans le Tennessee d’ici 2030. Cette alliance tripartite avec Kairos Power et la Tennessee Valley Authority marque le franchissement d’un cap décisif pour l’industrie tech américaine.
Ce qui serait sympa c’est que les communes/départements français puissent également s’équiper pour devenir fournisseurs et sortir du monopole de EDF. Le coût de l’énergie étant souvent un facteur important pour l’implantation des industries, cela redonnerait de la latitude aux décideurs pour pouvoir être plus attractifs à ce sujet.
Oui, c’est une bonne idée, sauf que tout le monde n’a pas le droit de toucher au nucléaire…
La politique énergétique des pays n’est donc plus soumis à la démocratie elle va passer dans la main de société privées.
On est dans un film dystopique et je vais me réveiller, c’est sur! ![]()
Vaut mieux pas, les tarifs du 'privé deviendront supérieurs à ceux de EDF
Monopole d’EDF ? On vit en 1980 ? ![]()
Faut se mettre à jour quand même un peu. Alors je sais qu’on ne peut pas être à la page sur tout, mais 20 ans quand même…
Je parle de collectivités territoriales via une DSP donc non. On parle d’une collectivité qui commande un SMR et passe un marché public avec une société uniquement pour la maintenance/exploitation. Par contre la collectivité garde la main sur la revente et les prix.
Tu as déjà l’exemple concret avec du chauffage urbain par exemple avec des réseaux de géothermie. Rien n’empêche (ou ne devrait empêcher) une collectivité de faire pareil avec de l’électricité.
Justement, à priori y a bien rien qui empêche de le faire. Alors pourquoi dire que ça serait sympa qu’ils « puissent le faire », alors qu’en fait… ben ils peuvent très probablement. J’ai fait quelques vérifications, je n’ai pas trouvé la moindre loi qui interdise à une entreprise privée ou publique autre qu’EDF d’opérer un réacteur nucléaire.
Pour info, il y a même des collectivités locales qui assurent la distribution de l’électricité à la place d’Enedis (c’est le cas à Bordeaux, Grenoble, Strasbourg… ces villes ont leur propre réseau électrique, gérée par leur régie locale, qui est souvent aussi productrice).
Le problème, c’est que les SMR, c’est historiquement pas du tout compétitif, et il est loin d’être certain que les nouvelles générations le sont, une collectivité locale n’a pas grand intérêt à faire ça pour l’instant… Et ça risque fort de durer, car certes, il n’y a pas la complexité de construction d’un gros réacteur, mais il n’y a pas non plus les économies d’échelle que permettent une grosse centrale… Sinon ça ferait longtemps que ces petits réacteurs auraient essaimés un peu partout dans le monde, parce que faire des petits réacteurs nucléaires, ça n’a rien d’un truc nouveau, les petits réacteurs nucléaires ça existait déjà avant même que la France construise sa première centrale nucléaire…
Les SMR ne sont pas encore arrivés. Ne nous prononçons pas hâtivement sur ce qu’il en sera.
Pour les grosses industries, rien que l’économie du prix des taxes et impôts sera une énorme baisse de charges/prix. Comme il seront en auto consommation, normalement, ils ne devraient rien payer sur ce qu’ils produisent et consomment.
Justement, s’ils ne sont pas encore arrivés sur le marché alors qu’on sait faire depuis 80 ans, c’est pas pour rien. Dans notre monde capitaliste et gouverné par la recherche du profit, si une technologie n’arrive pas sur le marché, c’est que personne n’a encore réussi à la rendre rentable.
Et ce monopole alors ? Tu l’as retrouvé ?