Commentaires : Nucléaire : la Belgique doit-elle s'attendre à une pénurie cet hiver?

La Belgique est-elle menacée d’une pénurie d’électricité cet hiver ? Un seul des sept réacteurs nucléaires devrait être opérationnel au début du mois de novembre. Les importations seront indispensables pour éviter la pénurie.

D’ici 2015 !
Ambitieux ;-p

Cela fait vingt ans que l’on tape sur cette société en prenant bien soin de manipuler la population pour qu’elle tape aussi.
Un bon black-out leur ferait le plus grand bien, histoire qu’ils comprennent que sortir du nucléaire n’est pas aussi évident et qu’en privatisant son plus gros fournisseur énergétique, on ne peut qu’aller au devant de soucis.

Le problème n’est pas la sortie du nucléaire en soi mais comment faire perdurer de vieilles centrales qui coûtent TRES cher en jonglant avec la sécurité. Dans 10-15 ans, on aura exactement les mêmes problèmes. Actuellement ça touche assez peu de centrales mais ça va aller en s’accroissant très vite… et le prix de l’électricité (et des impôts) va s’accroître aussi très vite.

ah ? je croyais, au vu du titre, qu’ils avaient une pénurie de nucléaire.

En effet, l’article aurait mieux fait de s’intituler " Électricité : la Belgique doit-elle s’attendre à une pénurie cet hiver ? ".

Il faut ajouter à cela que le réseau ne permet pas d’importer toute l’énergie que l’on souhaite de l’étranger. Il y a un maximum.

Heureusement il y a de la capacité dans les centrales aux gaz ou via des entreprises qui s’engage contractuellement à réduire ou couper certain poste.

En Belgique il y a un débat depuis longtemps sur la sortie du nucléaire et en fait on y est déja :wink:

Sinon certains disent qu’Engie a organiser cela pour pouvoir se plus d’argent. Car Engie va pouvoir vendre de l’énergie dans d’autres de ses centrales à l’étranger et à un prix beaucoup plus élevé. C’est une sorte d’optimisation. Je suis convaincu qu’il n’y aura pas de pénurie.

Euh, non.
Le nucléaire même s’il coûte cher est ce qui rapporte le plus à Engie-Electrabel (bien plus rentable qu’une TGV) et ils ne “jonglent” pas avec la sécurité. Mais bon, quand un simple déclenchement sans gravité de pompe génère un article dans un journal, faut pas s’étonner que le premier clampin venu croit n’importe quoi.
Un réacteur nucléaire c’est 1000 MW. Une éolienne c’est 1 MW (aller, soyons fous, 2 MW)…

On n’arrête pas de dire que les vieilles centrales coûtent très cher et ne sont pas sûres. Alors, si c’était si simple un investisseur aurait déjà proposé un autre moyen moins cher pour se faire du blé.
La réalité c’est que cela coûte de plus en plus cher mais que cela reste nettement moins cher de prolonger une centrale que d’investir dans autre chose car il n’y a aujourd’hui rien d’autre à part quelque chose qui crache du CO2 qui produit de l’électricité en hiver a 19 heures quand il fait nuit et que le vent tombe, a part le pull et les vers luisants.

Investir dans autre chose? les investisseurs foncent dans les énergies renouvelables, Engie en tête… Non cela ne coûte pas moins cher de prolonger les vieilles centrales… ils n’ont pas le choix! C’est dans leurs obligations de maintenir un service et une sécurité minimale. Et tu crois qu’ils le font sans budget de l’état? que tes impôts, en plus des factures d’électricité, n’aident pas à cela?

Oh la la Manu0086, tu racontes n’importe quoi.

Le problème est très simple, aucune, je dis bien AUCUNE énergie renouvelable à l’heure actuelle ne peut compenser un seul réacteur nucléaire. la seule chose qui peut compenser, ce sont les centrales au gaz et au charbon. Ce qui pollue dix fois plus (d’ailleurs l’Allemagne en fait les frais).

La Belgique risque d’avoir une pénurie ? Bien fait pour eux, fallait pas sortir du nucléaire. Et engager des travaux bien plus tôt. J’espère qu’en France on ne fera pas la même erreur. mais ça à l’air mal barré.

Le réel souci, ce n’est pas ça, c’est que le lobbie nucléaire ne donne pas les moyens pour sortir du nucléaire, car les solutions existent, mais ne sont pas appliqués, c’est moins rentable que le nucléaire, cette fameuse énergie qui devait être gratuite …

Ah ah les solutions existent ?
Ok j’écoute les solutions (qui ne font naturellement pas exploser la facture bien entendu… :wink: )

la question n’est pas tant de sortir du nucléaire que de mettre en place des solutions vers les énergies renouvelables … en douceur et sans coût exorbitant.
Il est clair qu’aujourd’hui rien ne peut remplacer une centrale compte tenu de la puissance produite. mais un jour ou l’autre il faudra bien en sortir ne serait-ce que pour éviter les déchets que personne ne sait traiter …

C’est incroyable à quel point que vous êtes courageux en Europe.
Moi quand j’entends central-nucléaire mes genoux se mettre à trembler.
Fait des recherche sur Google et écriviez ( démantèlement central nucléaire ).

Tu racontes de la merde… Les énergies renouvelables en Allemagne ont permis la diminution de plus de 50% de leurs centrales polluantes! Les anti-éoliens adorent sortir ton argument de merde que l’éolien pollue car ils sont obligés de compenser avec du “charbon” sauf qu’ils n’en ont quasiment plus… (centrales charbon) et cela grâce à l’éolien! Wikipédia existe, ça te prendra deux minutes de ton temps et t’évitera de raconter de la merde.

Allemagne source wikipédia :
L’éolien a fourni 16,3 % de la production d’électricité du pays en 2017 (7e rang européen en 2015) et couvert 15,3 % de la consommation d’électricité du pays en 2016-17

Bref il est possible de faire de l’Electricité verte mais elle a un coût sur la facture forcément. Mais faut-il rappeler que le compte à rebours de notre planète est déjà bien avancé. Notre santé aussi est engagée. Je suis prêt a payer plus cher pour avoir quelque chose de propre. On voit bien que l’Electricité est encore abordable je vois des gens allumer pour rien leurs lumières ou mettre du chauffage pour un ou deux degrés. Des tocards qui mettent la climatisation pour jouer ad vitam aeternam aux jeux vidéos en plein été et j’en passe. Bref on a les moyens de le faire il ne faut pas que notre système capitaliste nous condamne on doit agir

Le système capitaliste, comme n’importe quel autre, conduit inévitablement à des excès s’il n’est pas régulé.
Pour les centrales
Les solutions peu polluantes (il faut polluer un peu pour leur construction) sont malheureusement intermittentes
Et pour le moment, seul les centrales atomiques permettent de produire suffisamment pour combler les intervalles sans produire de co2
Je suis prêt a payer plus cher mon énergie pour faire avancer les recherches sur les progrès énergétiques (productions, stockage, economies…)
Mais en attendant, les centrales atomiques et leurs déchets sont la, autant faire avec pour pallier au plus urgent (de loin devant le pb des déchets): ne pas transformer la terre en étuve !