Commentaires : Nouvelles normes d'économie d'énergie pour les téléviseurs et l'électroménager : ce qu’il faut savoir

La Commission européenne a adopté, mardi, une dizaine de règles d’écoconception, destinées à mettre sur le marché des appareils plus durables.

Je ne sais pas pourquoi mais plus aucune image ne s’affiche sur clubic pour moi, et ça ne se produit que sur clubic, d’autres on le meme bug ??

Édit: 2 heures plus tard, le bug est résolu, je n’ai toujours pas compris’ce Qui s’est passé…

pour moi, la solution est dans la filière de réparation “locale”, car au moins, c’est de l’argent dont on est sur qu’il reste en Europe et fait de l’emploi qualifié local. De même qu’une filière de recyclage locale.

après, c’est toujours le même problème, les sociétés peuvent-elles être viables si elles ne savent pas vendre tous les X temps ?! si elles se chargent du système après vente, peut-être

imaginons qu’on sache faire durer une voiture 15 ans avec changement de moteur à demie-vie, par exemple, les constructeurs auto ne feraient-ils pas faillite ? pour moi, c’est là le principal souci car sinon, il y aurait moyen de faire beaucoup mieux

Tant que ça coûteras plus cher de faire réparer que de racheter un objet neuf il peuvent faire autant de lois qu’ils veulent, rien ne changera…

4 « J'aime »

Bonjour le bug sur les images est résolu, désolé pour le désagrément matinal !

tellement vrai

Exactement ! Et puis cela va favoriser les gros constructeurs et donc tuer la concurrence : s’il faut des pièces au minimum pendant 7 ans, qui va se lancer dans ce business ? Je comprends bien les problèmes qu’il y a aujourd’hui avec des appareils qui sont fait pour durer 5 ans, mais la réponse ne me semble pas la bonne. Peut-être qu’il serait plus intéressant d’avoir des standards dans ces industries : quelque soit la marque achetée on trouverait des pièces interchangeables, au moins pour les éléments essentiels. Standards qu’on ne changera pas tous les ans, évidemment…

Quant aux économies d’eau par cycle… ma machine à laver est tellement économe que lorsque je veux laver une serviette de bain, elle éponge toute l’eau et du coup la machine tourne à sec. Obligé de mouiller le linge avant de le mettre en machine. Super l’économie.

Pour le moment, les consomateurs ne regardent que le prix de l’objet neuf, encouragé par les commerçants qui y voient un levier de bénéfices et donc tentent de nous faire tous devenir des acheteurs compulsifs…
Si on arrive à démontrer au concomateur qu’un achat raisonné et fizble lui coute le même prix global, ça serait génial. Une petite incitation normative est plutôt une bonne chose!
Mais j’ai quand même un doute vu comment toute décision politique provoque quelques fois un doute (normal et plutôt sain) mais surtout souvent un rejet direct sans réflexion (on est complètement décérébré par le monde actuel).

Tout à fait d’accord.
Il suffit que le prix de la pièce détachée soit élevé et personne ne demandera de réparation, tous le monde changera de machine.
Ces règles ne servent à rien pour ce qui est de la réparation du produit.

Ce n’est qu’une question de business model qui n’est pas adapté pour le moment. Actuellement, on fabrique volontairement des merdes pour pouvoir mettre un prix ridicule coute que coute. Ca pourrait peut-être même devenir une chance pour les petites entreprises… Mais il faudra aussi que les gens acceptent de payer leur électro-ménager 20% ou 30% plus cher, ce n’est pas gagné!
Les standards sont une bonne chose pour l’industrie, sauf si ils brident l’inovation, ce qui serait le cas je pense dans ton “concept”.
Pour ta machine, elle est conçue pour être chargée en général entre 50% et 100% (c’est souvent indiqué dans la notice), mais elle devrait quand même laver une serviette, même si c’est un gachis énorme d’eau et dans une moindre mesure d’électricité… C’est currieux.

le fait de disposer de pièces détachées sur un longue durée permettra d’avoir un marché le l’occasion réparé, comme il existe pour les PC d’occasion et smartphones reconditionnés. Que les gens remplacement une machine HS (car réparation trop chères), pas grave car l’ancienne allant en déchetterie --> puis collectée, réparée par un centre/association et remise sur le marché/données ==> tout le monde y gagne, peu de gâchis.
Dès que c’est réparable, ça intéresse toujours quelqu’un si on lui donne, donc ça n’est pas gaspillé.

je te confirme ce que tu vois et les autres trucs que tu n’as peut-être pas vu, comme la touche suppr de ton clavier ? Et il y a 2/3 mois retour-arrière ? Mais ça fonctionne depuis !? Et puis les commentaires publiés et qui ne s’affichent pas systématiquement ? Et ça dur depuis + 6 mois ? Pas de commentaire à faire à clubic tellement ils sont à la ramasse depuis le changement du site.

Peut être que la location serait une solution.
Si vous payez quelques euros chaque mois pour votre électro-ménager, le constructeur sera incité a faire dans le durable, sinon il devra payer plus de techniciens pour faire les réparations.

1 « J'aime »

pas bête, et il aurait surtout une source garantie de revenus et ne serait donc pas forcément poussé à produire et à vendre toujours plus

il faudrait surtout arrêter de fabriquer tout ça avec du plastique!
revenir à la ferraille, et le matériel durera plus longtemps.
on veut arrêter de polluer avec du plastique et on va faire en sorte, qu’on en fabrique plus, sois disant, pour avoir des pièces détachées! ou est la logique là dedans?

Imposer la réparabilité et la disponibilité des pièces détachées pendant plusieurs années est un bonne chose sous réserve que les pièces détachées inscrites au catalogues ne rendent pas toute réparation économiquement injustifiée (par exemple devoir remplacer totalement une pompe lorsqu’un joint est usé uniquement parce que la conception n’a pas prévu que la pompe soit démontable). A défaut de cela ce n’est que du green washing, les politiques se donnent bonne conscience et les industriels ne modifient leurs pratiques qu’à la marge. A nous consommateurs et citoyens d’être attentifs.