Commentaires : Nouvelle « majorité numérique » en France : allez-vous refuser à vos ados de s’inscrire sur les réseaux sociaux?

Après l’Assemblée nationale, c’est désormais le Sénat qui a adopté l’obligation faite aux réseaux sociaux de vérifier l’âge de leurs utilisateurs.

c’est dingue le décalage entre les lois et la réalité

5 « J'aime »

C’est bien connu, les parents ont encore leur mot à dire😅

3 « J'aime »

L’etat qui cherche toujours à tout réguler… avec toujours une efficacité proche du 0 absolu. Sauf peut etre pour remplir les caisses… mais bon encore faudrait il ne pas jeter tout cet argent par les fenetres

C’est d’un ridicule absolu.
« Gneugneugneugneu on veut bloquer l’accès au X aux mineurs alors on va durcir l’accès a pornhub et consorts ! »

Ouais ok bonne idée sur le papier.

Et Snapchat ? Reddit ? 4chan ? Blogspot ? TikTok ? OF ? Twitter ? Instagram? N’importe quel app / site web où on partage du « contenu » ?

Tout ado de 15 ans avec un QI positif sera en mesure d’outrepasser ça, ils vont juste se prendre pour des Tru3 h@ck3rs alors que… pas du tout.

Et si, au lieu dire Gneugneu on bloque, on s’attaquait à la base du problème, à savoir L’ÉDUCATION ? Non mon enfant tu ne feras pas une double avec ta/ton copin(e) et ton/ta pote pour ta 1ere fois.
Mais bon forcément, c’est + compliqué que « agneugneu on va bloquer 3 sites X ».

Je trouve ça déprimant. Vraiment.
Ayant grandi avec internet j’ai vu du X très très jeune, ça fait pas de moi un dégénéré. Mon enfant en verra aussi, ça ne me réjouit pas, mais j’espère l’éduquer correctement et que ça ne fera pas de lui un dégénéré non plus.

C’est quoi un réseau social?
Mais aujourd’hui c’est la mode des IAs . Les moins de 15 ans peuvent ils s’inscrire sur OpenAi par exemple?

Amusant cette loi : elle impose d’utiliser une solution technique qui n’existe pas :slight_smile:

À mon avis d’ailleurs, il ne pourra pas exister de solution technique fiable. À la limite, un adulte s’inscrit et vend son accès à un gosse : un trafic de clé qui peut rapporter quelques sous. C’est mieux que la vente de faux papiers ou le trafic de points de permis. Là il n’y a strictement aucun risque.

Comme pour les site x quoi…

Et le problème des site de paris et autres jeux d’argent, légalisé par l’ex copain de kadafi sarko, là par contre aucun projet, alors qu’ils font aux aussi des ravages chez les ados…

Commentaire disparu alors que je dénonce le laxisme des vidéos criminels filmés par les ados en masse dans tiktok en toute impunité, le crime est toujours puni ou c’est tabou ou on ferme les yeux ?
Quel quel pays vit on ??!
Incroyable.

1 « J'aime »

Ceux-sont ont été légalisés pour les plus de 18 ans sous couvert de fourniture de preuve d’identité et moyen de paiement lié. C’est tout de même un peu mieux que ce qui se pratiquait avant.

1 « J'aime »

C’est le truc que je comprends vraiment pas. La solution est pourtant très simple à mettre en œuvre : une authentification intermédiaire passant par les services du gouvernement.

Un truc à la France Connect. On demanderait à l’utilisateur « mineur ou majeur ». Pour le choix mineur on demande le numéro de sécu de représentant légal et le numéro de sécu du mineur (ou deux fois le numéro de représentant si le mineur y est rattaché) et pour le majeur sont numéro de sécu.

Une fois cette vérification faite, le système du gouv envoi un token qui « déverrouille » le formulaire d’inscription du site concerné.

1 « J'aime »

Je pense que vous interprétez un peu trop sur le manque d’intelligence des politiques. Ils savent très bien ce qu’ils font:
D’un coté, ils jettent de la poudre aux yeux des plus niais pour être élu, d’un autre, ils dégagent la responsabilité de l’Etat face à des hordes d’associations intégristes qui utilisent la justice pour faire condamner l’Etat pour son “inaction”.

1 « J'aime »

Ce n’est pas parce qu’il y a une réalité qu’elle est bonne pour les gamins.

Les réseaux sociaux sont plutôt très néfastes, on ne le sait que trop bien.
Ce n’est pas pour rien que le suicide chez les ados a singulièrement augmenter.

2 « J'aime »

Oui, les parents sont légalement responsables et ont logiquement un peu plus d’expérience de vie.

Un vpn et l’inscription est faite dans un etat avec des lois plus souple. Un accès 30 seconde à une carte d’un majeur, une photo et basta etc…
Il y a des millions de biais. Un enfant n’est pas enfermé dans une piece 24h sur 24h.
Un seul à acces à un reseau social
Et il trouvera la solution en 5 minutes pour tout son collège.

Qui a dit le contraire?

Je n’ai pas parlé de ça, ce n’est pas du tout là dessus que j’ai réagi hein.

Ce que j’ai dit c’est qu’ils vivent dans leur propre monde pour croire que cette loi va changer quoique ce soit.

Il est clair que ça dépend avant tout des parents.
Mais ça va mettre aussi un peu plus la pression sur les réseaux.

Ce n’est pas le sujet pour en discuter (et on ne va pas débattre de cela merci).
Par contre, tu es libres de signaler à Pharos lesdites vidéos, ce sera plus utile.