Commentaires : Nouvelle fuite de données de santé liée à Doctolib : de nombreuses infos de patients français sur le dark web

Une fuite de données liée à Doctolib vient d’être publiée sur un forum cybercriminel. Plus de 150 000 informations personnelles de patients de deux établissements français circulent désormais en ligne.

https://clubic.com//actualite-593533-nouvelle-fuite-de-donnees-de-sante-liee-a-doctolib-de-nombreux-infos-de-patients-francais-sur-le-dark-web.html

Le titre n’est pas faux, mais « lié à doctolib » est je trouve assez ambigument négatif pour doctolib au vu du contenu

7 « J'aime »

Pourquoi mettre le logo Doctolib ? À part essayer de faire du buzz.

4 « J'aime »

Donc au final ce sont 2 établissements de santé qui ont été piratés et les adresse mail contiennent des adresses en Doctolib… le titre et l’image d’illustration sont donc totalement phutaclic, ça devient pitoyable ce site.

5 « J'aime »

Il faut que l’on renforce nos mots de passe, mais nos données sont exposées à tous les vents.

2 « J'aime »

Joli le raccourci pour arriver à placer Doctolib dans le titre alors qu’ils ne sont liés à l’affaire d’indirectement.

1 « J'aime »

L’auteur de l’article ne risque pas des poursuites pour pointer Doctolib alors qu’il s’agit d’un problème au niveau des établissements de santé ?

Oh non c’est pas bien ça le titre qui sali pour de la pub :sleepy:

Si ce n’est pas toujours, c’est très souvent ainsi avec les titres, on veut inciter les lecteurs à cliquer, cela fait rentrer de l’argent …

Je ne vois pas en fin d’article la source car je ne pense pas que le rédacteur a juste récupéré de propose sur (Linkedin) et sans doute ailleurs. Je présume que de nos jours, une IA peut générer ce type de papier. Moi, j’attends de savoir comment ce vol de donné a été conduit, pourquoi ceux qui ont en charge la sécurité informatique ne voient pas les failles alors que les délinquants du net y parviennent ? On ne parle jamais de responsabilité , on se contente de faire un gros titre avec , à chaque fois, le nombre de victimes et plus elles sont nombreuses, plus les caractères sont gros …

Un article pour nous dire « il faut faire attention » …super… ah si, colonne de droite, les éternels VPN comme si cela protégeait qui que ce soit …

1 « J'aime »

Des poursuites pour quoi ? Ne dis pas de bêtises ! On n’a jamais affirmé que Doctolib avait été victime d’une fuite de données.

En revanche, je viens de mettre à jour l’article, car il est vrai que la manière dont il était tourné pouvait créer la confusion, je le reconnais volontiers, et c’était un peu maladroit. En tout cas, c’est corrigé.

2 « J'aime »

C’est surtout que sur la home le titre ne comporte même pas le point d’interrogation de rigueur. Il s’agit purement et simplement d’une affirmation.

Ça mériterait un peu de travail supplémentaire

C’est à un tribunal d’apprécier cela et à Doctolib de décider si ils se sentent lésé. Ensuite il me semble que l’on serait dans le cadre de la loi sur la liberté de la presse et que l’auteur n’est pas inquiété mais le directeur de publication qui peut avoir à rendre compte de ce qu’il publie.

Ce serait bizarre d’attaquer clubic vu l’audience… je ne crois pas qu’il y ait de précédent.

Je n’avais pas vu, je ne m’en suis pas occupé, mais on corrige également.

1 « J'aime »

Bah surtout qu’à AUCUN MOMENT il n’est ou n’a été écrit que la fuite provenait de Doctolib. Donc, bon, faut arrêter les délires là.

Le contenu de l’article ne laisse pas de place au doute en effet. Je ne pense pas qu’il y ait de base pour grand chose. Surtout qu’il y a eu édition / clarification.

Je pense qu’il faut juste comprendre par là une certaines frustration des lecteurs d’avoir l’impression d’être pris pour des jambons. Comme quoi secrétaire de rédaction c’est un beau métier qui manque beaucoup.

Bah c’est surtout que de mon côté, je fais toujours hyper attention et je suis toujours très précautionneux quand il y a des fuites ou autres, et que j’ai très rarement été pris en défaut.

Même si d’un point de vue factuel, il n’y a pas eu d’erreur, ce qui me fait un peu chier ici, c’est d’avoir suscité la confusion journalistiquement parlant avec une formulation maladroite. Mais plus de peur que de mal, et Doctolib (qui a été adorable) vient de nous fournir un peu de contexte aussi (notamment le fait que les deux établissements à l’origine de la fuite ne sont plus ses clients, ce qui en dit long sur l’hygiène cyber de ces deux établissements au passage).

« ce qui en dit long sur l’hygiène cyber de ces deux établissements » : surtout que ce ne sont probablement pas les seuls…
Allez dans un centre de santé et vous verrez par vous même.