Commentaires : Nouvelle attaque contre l'Internet européen : un câble sous-marin saboté, la série noire continue

Un nouveau câble de fibre optique a été saboté en mer Baltique ce week-end. La Suède, qui parle d’un « sabotage aggravé », a aussitôt saisi un navire suspect, dans un contexte de tensions croissantes.

Qu’on arrête de tergiverser. S’il est prouvé que ce navire est coupable on doit assimiler cela à un acte de guerre et donc couler ledit navire avec son équipage. Point barre. :rage:

6 « J'aime »

Et donc déclarer ouvertement la guerre à la Russie ?
Drôle d’idée… C’est sans doute plus intéressant de saisir le navire, mettre en garde à vue l’équipage, puis l’incarcérer quand l’acte est avéré.
Ensuite, on peut sans doute trouver des documents intéressants à bord : liste de navires impliqués dans les sabotages, projets de sabotage, etc.

5 « J'aime »

Vraiment étranges ces histoires alors que les pays accusés disposent de moyens sous-marins notamment autonomes bien plus discrets pour ce type d’opération.

2 « J'aime »

Il n’est pas obligé de déclarer la guerre. Il suffit de dire que c’est un regrettable incident tout comme les Russes déclarent qu’abattre un avion de ligne civil est un regrettable incident…

4 « J'aime »

S’ils se font chopper en train de couper un câble, c’est un acte de guerre.
Les navires fantômes sont sous pavillons de complaisance, pour ne pas éveiller les soupçons (de + en + compliqué maintenant), et servir de fusible s’ils se font prendre. « J’ai pas fait exprès, l’ancre a glissé chef ! »

8 « J'aime »

Laisser trainer une ancre est une technologie beaucoup moins couteuse.

6 « J'aime »

Non lui il veut tout couler, même sans preuves !
Pour rappel , 3 navires identifiés , et c est celui qui était en direction de la Russie qui était rattrapé.

Il y a un moment ou il faudra sérieusement se demander s’il est supportable de laisser des navires sous pavillons de complaisance croiser dans les eaux européennes ! Quelques patrouilleurs armés au-dessus des câbles avec autorisation de faire feu me semble une mesure proportionnée.

pas du tout ces moyen « discrets » sont militaires alors que là prétrendre que ce sont des équipage minable qui ont des bateaux en mauvais état c’est tout simplement une « erreur » donc aucun coupable. En plus ils ne sont même pas Russes donc …

Si tout le monde fait pareil, le trafic maritime va devenir très compliqué et pour nous également…

Pourquoi ne pas faire pour les câbles de communications ce que l’on fait pour les câbles énergétiques très haute tension ? :thinking:

Ces derniers sont enterrés dans des tranchées qui sont ensuite rebouchées, il me semble que ça compliquerait la tâche aux saboteurs. Le groupe français Nexans, par exemple, possède des robots pour ce travail.

2 « J'aime »

Ça se fait aussi pour les câbles de communication, mais c’est plus coûteux et plus dommageable pour la faune et la flore, donc ça ne se fait quasiment que dans les zones de pêche de faible profondeur.

Mais effectivement vu les manœuvres actuelles de la Russie, c’est sans doute une solution qui va être utilisée plus souvent à l’avenir.

1 « J'aime »

Clairement on sait quel pays est derrière ça. Un pays qui ne veut plus du reste du monde au niveau internet, rendons lui service donc : plus d’internet pour lui ! Ils se sont déjà fait couper le réseau Swift de toute façon.