Commentaires : Nouveaux Samsung Galaxy S23 : que valent-ils face aux derniers iPhone d'Apple et Google Pixel?

Les derniers smartphones Samsung ont été présentés ce mercredi 1er février et il est temps pour nous de comparer ces tout nouveaux modèles à leurs concurrents directs.

« Le Samsung Galaxy S23+ reprend la quasi-intégralité de la fiche technique du Galaxy S23+, mis à part son écran qui passe à 6,6 pouces, avec une définition de 2340 x 1080 pixels. »

Euh, il n’y a pas une petite erreur de frappe ?
Le S23+ est forcement identique au S23+ :grin:

2 « J'aime »

En dehors de la vidéo 8K proposée, vous devriez essayer MotionCam Pro pour smartphone Android. Application dont les résultats surpassent un iPhone 14 qui shoote en ProRes.

iPhone 14 Pro ProRes Vs MotionCam Raw Video Capture

BMPCC 4K BRAW VS PIXEL 7 PRO Captured with MotionCam Raw Video Capture

Mais RAW qui suppose d’avoir beaucoup de Go sur son smartphone ou d’en posséder un avec connecteur USB 3.0 - comme ce Samsung Galaxy S23 - puisque les SSD externes sont compatibles avec l’application. Pour l’avoir essayée, la version gratuite filme dans la même qualité que la version payante mais avec moins d’'options accessibles.

« comparer ces tout nouveaux modèles »

Vilaine faute :stuck_out_tongue:

Quelle faute ?

Ces tous nouveaux modèles

Pas de faute dans « Ces tout derniers modèles », tout est utilisé comme adverbe et ne s’accorde pas sauf au féminin

Effectivement, tordu cette règle, je ne connaissais pas. Et comme je vérifie en accordant différemment, les toutes dernières …

  • AU MASCULIN - tout, utilisé comme un adverbe est invariable, comme tous les adverbes.
  • MAIS AU FÉMININ - tout, utilisé comme un adverbe s’accorde !

Pourquoi ? Pour une question de liaison euphonique.
Ainsi, quand tout est placé devant un adjectif qui commence par une consonne, pour faciliter la lecture, on lui ajoute un -e.
Ce -e rappelant l’accord du féminin, les grammairiens ont décidé, très logiquement, de marquer également l’accord du pluriel.

La toute première minute. - Le tout premier instant.

Les toutes premières minutes. - Les tout premiers instants.

https://www.agathe-redactrice.net/le-français-c-est-simple/tout-derniers-toutes-dernières/