Commentaires : Nouveaux pilotes Intel : encore de jolis gains pour les ARC A750 et A770

Tout le monde le sait, une carte graphique n’est intéressante que si ses pilotes sont performants et régulièrement mis à jour.

2 « J'aime »

6/8% c’est à peut près indécelable hors bench.

8% de 30 FPS c’est 2,4FPS en plus, donc ça ne change rien niveau fluidité.

8% de 100FPS, c’est 8 FPS, passer de 100 à 108, ça ne change rien non plus.

C’est bien d’améliorer, mais en-dessous de 15-20%, c’est quasi invisible!

Donc ok pour Cyberpunk, mais le reste c’est pas la peine de se réjouir tant.

Je suis bluffé des performances pour une première sortie d’Intel dans le monde du GPU. Courage et montre à AMD/NVIDIA qu’ils doivent de nouveau ce souvenir du rapport perf/prix.

5 « J'aime »

Une progression de 8% par simple mise à jour driver c’est ENORME.
Et la progression a été continue entre les dernières mises à jours. De plus, passer de 28 à 30 FPS est au contrire très utile quand derrière on peut activer le Vsync et avoir une image constante tous les deux rafraichissement au lieu d’un machin complètement instable. Tout gain est bon à prendre.

Désolé de pas être d’accord mais je vois pas quoi faire à part se réjouir du bon suivi d’Intel qui rattrappe enfin le gros retard des drivers dû au changement soudain de l’équipe en charge de les développer.

7 « J'aime »

Plus je me rapproche de la date fatidique à laquelle je vais devoir me séparer de ma fidèle GTX 1060, et plus je me dis que je vais me prendre une Arc A770.
Elle était en promo à 387€ la semaine dernière, j’aurais peut-être dû sauter le pas…

Ça ferait tellement de bien à la concurrence qu’intel y aille à fond. Bravo pour l’optimisation des pilotes, ça montre que les cartes ont de la puissance à exploiter. J’espère qu’ils vont continuer et nous sortir des trucs sympa pour les prochaines. Même si ça ne concurrence que le cœur de gamme pour le moment c’est déjà très bien !

2 « J'aime »

Elle est actellement à 405€-5% (soit 385€) sur amazon Belgique mais vendeur tiers. Peut-être garder un oeil sur le site français qui pourrait faire des prix avoisinants.

Moi qui ne suis pas trop Intel niveau CPU (ils sont bons, mais trop de chauffe, trop de conso etc), je trouve qu’ils font beaucoup d’efforts sur les GPU, il y a encore du boulot, mais c’est quand même pas mal pour un début.

Si les drivers au départ ont été très mal écrits, il n’y a pas de quoi pavoiser …

Mais qui pavoise ? Intel ne dit pas « hey regardez comment on est fort ». Ils informent des perf du truc qu’ils ont à vendre. Rien d’inhabituel. Quand à nous, potentiels clients, on regarde de rapport performances/coût et consommation et on voit si c’est intéressant.

Maintenant, des drivers mal écrit, on en a eu chez tous les constructeurs, dans toutes les nouvelles architectures par le passé. Qu’on se réjouisse qu’un acteur supplémentaire arrive à créer du matos qui tient la route et arrive à remettre son suivi des drivers sur les rails, ça me paraît quand même normal vu la période dégueulasse qu’on traverse depuis le duopole AMD/nVidia.

1 « J'aime »

Tu dis que 8% c’est énorme.
Dans l’absolu c’est pas mal, maintenant tout d’où on part c’est toujours pareil.

Intel n’est pas un acteur supplémentaire, ça fait des dizaines d’années qu’ils font des GPUs.
Le marché haut de gamme n’était pas leur priorité voilà tout.

On va voir ce que ça va donner au fil, c’est peut-être un vrai changement de stratégie de leur part sur le segment milieu, haut de gamme.

Ils ne sont pas débutants dans le domaine des GPU, ils en font depuis un bout de temps déjà, les ARC #`5 et #7 sont les derniers en date

Je n’avais pas fait gaffe à leurs prix; mais la 750 à 230chf et la 770 à 296chf sont vachement intéressantes en fait !

Les cartes, vu leur positionnement tarifaire, étainet déjà conccurencielles. On a vu les deux autres faire moins d’effort une fois collé aus basques l’un de l’autre. C’est ça qu’on souligne, ces quelques pourcents grapillés régulièrement donne un rapport perf/prix de plus en plus intéressant et en fait une relle alternative.

Après oui, on sait tous qu’ils font des GPU mais les discrete, c’est plus dans leur corde depuis plus de 20 ans. Refaire du GPU autre a demandé de monter une toute nouvelle équipe qui, grosse surprise, ne se base pas sur les travaux de ses iGPU.

Elle est à 360€ ici : Carte Graphique Intel® Arc™ Serie A - A310 A380 A750 A770
J’ai commandé la 770 en remplacement de ma 1070.
Les perfs présentaient un bon upgrade … quand ça fonctionnait parfaitement.
Certes les fps moyens s’améliorent, mais quelques fois il y a de grosses chutes de framerate inexplicables.
He oui car pas de bol pour moi je joue principalement à de « vieux » jeux en dx11, du coup ben la traduction des instructions fait mal quelque fois et donc le framerate en prend un coup.

En fait le souci des Arc c’est surtout les drivers, et pire encore le logiciel de contrôle.
Un exemple tout con, la carte est annoncée partout avec un TDP de 225W (je parle tjs de la 770) mais par défaut la carte est bridée à 190w (de mémoire). Il faut aller glisser le slider dans les drivers qui n’est pas sur 225 par défaut …
Bon là vous me dites ok, par grave, oui sauf que la valeur se reset à chaque changement que vous faites dans les paramètres … et vous ne le voyez pas si vous ne regardé pas la conso avec l’overlay des drivers où rivatuner car la valeur se reset mais pas la position du slider ! Donc il faut changer le slider, appliquer le changement, puis remettre à 225 et réappliquer le changement.
Voilà c’est typiquement un explemple de truc casse bonbon qui montre que matériellement la carte est silencieuse et bien finie tout est ok, par contre le coté software n’est très clairement pas à la hauteur.

Au final, j’ai fini par la renvoyer :-/

Tu dis n’importe quoi a propos des cpu Intel concernant la chauffe et la conso, a cpu égal Intel est pratiquement toujours meilleur qu’Amd à part quelques exception dans le haut de gamme, faut pas tout mélanger, tu fait surement partie de la nouvelle gen lobotomisée par le marketing agressif dAmd, sinon les gpu Intel ont beaucoup de chemin a faire encore pour concurrencer vraiment les deux géants du secteur !!

Oui, mais bon leur iGPU sont ridicules en perf, enfin c’est suffisant pour de l’affichage et décodage vidéo, mais c’est pas de « vrais » GPU. Dans l’ère moderne des GPU dédiés c’est leur début, et c’est plutôt prometteur.

Nan nan, Palou parle bien des GPU dédié.

1 « J'aime »

Pas du tout. Même si les derniers AMD zen 4 chauffent pas mal, Intel chauffe un peu plus et consomme beaucoup plus. Tous les tests le montrent, mais tous les tests sont peut être

Tu dois faire partie de la gen qui oublie qu’AMD est revenu dans la course depuis quelques années, et qu’ils sont plus efficace en perf/conso/chauffe. Et pas qu’un peu !!

Et dans l’ère moderne,à part les Arc qui sont sortis il y a peu, ils ont fait quoi ?