Forum Clubic

Commentaires : Nouveau record de vitesse sur Internet : 178 terabits par seconde en fibre optique

Un débit de transmission de données de 178 Tbit/s, c’est le nouveau record de vitesse sur Internet.

3 J'aime

J’avoue que la vitesse atteinte est impressionnante avec un système relativement simple et peu coûteux (des répétiteurs et des amplificateurs). Aujourd’hui, j’ai l’impression que ce sont plutôt les espaces de stockage pour le commun des mortels qui ne pourraient pas suivre ce genre de débit de lecture/écriture, à moins d’en avoir plusieurs en parallèle/simultanée (pour un DATA Center par exemple).

2 J'aime

Du coup ils ont pu télécharger Flight Simulator en moins de 30 minutes quand même !

10 J'aime

Oui mais si tout le monde finit fibré à 1 voir 10Gb, faudra bien que les noeuds principaux augmentent leur bande passante pour fournir tout le monde à ces vitesses là.

1 J'aime

Pour atteindre ce genre de vitesse, quel type de stockage est utilisé? car des disques qui encaissent 178 Tbit/s je connais pas. A moins qu’on peuvent mesuré un débit sans stockage?

Merci !

1 J'aime

Le transit réseau en soit ne nécessite pas de stockage. Tous les équipements qui participent au trafic (switchs, routeurs, têtes optiques dans un PMZ, etc) n’ont absolument aucun stockage. Les flux entrent et sortent, simplement.

D’ailleurs, même quand tu fais un test de débit type Speedtest ou encore un bon vieux wget dans /dev/null, le stockage n’a pas d’influence non plus normalement.

Et puis ce genre d’expériences de laboratoires se font dans des conditions qui n’ont absolument rien à voir avec un vrai réseau fibre de production.

7 J'aime

Merci d’avoir éclairé ma lanterne sur ce sujet :slight_smile:

Le stockage n’aurait pas d’influence car même un disque mécanique absorbera le débit (sur une connexion classique), en tout cas à l’époque des disques mécaniques et de ce qui était proposé en terme de connexion, il serait intéressant de voir si un disque mécanique sur speedtest peut aujourdhui indiquer une vitesse au dessus de ses capacités, à mon avis c’est niet car à priori le test est fait entre la machine qui test et leur serveur car si cela se limitait à un taux de transfert entre leur serveur et le NRA ou le DSLAM on aurait alors pas une mesure exacte concernant le ping et autres valeurs, atténuation bruit etc, au final même si cela n’a pas beaucoup d’importance je me pose aussi la question du coup.

Pour l’article je vais faire mon aigri, c’est bien cette prouesse mais à quand la fibre chez tout le monde ? …

Quand je dis qu’un test de débit n’est pas influencé par le disque, ce n’est pas juste parce que nos connexions lambdas sont plus faibles que le débit de nos disques. C’est littéralement le cas. Le stockage n’est pas du tout utilisé dans ces cas de figure.

Si tu fais un Speedtest, ou encore que tu te montes un client/serveur iPerf3 chez toi, tu verras normalement que lors des tests, il n’y a pas d’accès disques liés à ce test. Ce qui est normal, puisqu’on écrit rien. On se contente finalement le superviser les flux en quelque sorte.

1 J'aime

Ok, merci pour ces précisions, mon prochain speedtest je regarderai si effectivement il y a un accès disque ou pas pour le transfert, mais pour obtenir le ping, atténuation etc il faut bien qu’ils communiquent avec le disque de l’ordi, l’endroit physique d’où est lancé le test, si je fais un speedtest en comparant avec un voisin qui passe par le même DSLAM nous n’aurons pas les mêmes résultats, il faut bien qu’ils passent par la machines pour ça non ?

Ce n’est pas ta machine qui fait la différence de délai réseau ou autre caractéristique de la connexion. Si tu compares avec ton voisin, vous n’avez pas la même carte réseau, pas le même routeur, pas la même qualité d’arrivée cuivre au domicile, et si vous n’avez pas le même FAI la route vers un même serveur de test sera différente.

Pareil pour l’atténuation, ton PC n’a rien à voir là dedans. C’est ton routeur qui synchronise avec le NRA avec une certaine atténuation, en fonction de certains paramètres comme la marge de bruit par exemple.

Et wi bien sur le routeur… :+1:
Bon ceci dit si speedtest indique un taux de transfert de 200 MB/s alors que le disque ne peut écrire qu’à 100 MB/s il y a comme un problème, là tu pourras pas dire le contraire :sweat_smile:

Ma connexion 8Mb vient de faire un AVC après avoir lu l’article…

3 J'aime

un disque dur 7200 tr va pouvoir écrire à 150 Mo/s. La fibre 1Gb/s fera au mieux dans les 900 Mb/s, donc ça passe largement.
Après je ne sais pas si un speedtest stock sur le disque ou s’il se contente de compter les paquet qui arrivent et connaissant leur taille, déduit un débit sans rien stocker mais en les supprimant au fur et à mesure (au pire, ça va juste en ram qui elle niveau vitesse n’a pas de soucis).
A condition que ton pc et ta box soit en filaire et au moins en ethernet 1gb, sinon, tu va juste mesurer le débit de ton wifi/cpl. J’en ai vu qui se plaignaient de leur fibre à 200mb sur un speedtest exécuté sur un pc relié en wifi…

1 J'aime

Une Carte Graphique haut de gamme possède une bande passante mémoire de 1 To/s et la transmission se fait sans même toucher à ton disque dur et le GPU en question n’a que 24 Go ou 48 Go de VRAM.

Est-ce que les 1 To/s ont été stockés quelque part ??? pas du tout ils ont fait un aller retour rapide. En fait on a pas besoin de stocker 1 To/s (1000 Go/s) on peut stocker que 1 Go/ms par exemple !!!

En plus de ça ceux qui ont à faire avec des vitesses élevés ne travaillent pas avec des disques ils travaillent directement sur RAM de types différents et sur des supercalculateurs pas sur des machines mainstream :slight_smile:

Par exemple la HBM est un type de mémoire qui atteint plusieurs To/s.

1 J'aime

Speedtest utilise la RAM pour les tests et de nos jours un pc moyen a une bande passante mémoire de 40 Go/s et plus donc même avec une connexion 10 Gbit/s ça passe crème !

Cela dit dans l’article on parle de 22 To/s … il faut genre l’équivalent de 1000 Barrettes mémoire DDR4 pour atteindre cette bande passante.

Ils ne travaillent pas sur du matos grand public c’est clair !

1 J'aime

Sauf que tu te payes pas une connexion de 10 Gbit/s pour faire des Speedtests heh faut bien télécharger avec à un moment donné :slight_smile: et il te faut un SSD NVMe obligatoire sinon t’es bridé par ton SSD Sata !

2 J'aime

Je crois qu’il y a confusion dans les unités de mesure, Tb/s, To/s, Gb/s, Mo/s…

il faut avouer que si tu ne creuses pas, c’est aussi simple que les mesures outre manche…

je suis généralement connecté autour de 38 Mbps (vdsl) et je télécharge au mieux vers 4 Mo/s…(et j’écris sur mon nas autour de 105Mo/s)

à lire comme ça, le rapport ne saute pas aux yeux.

38Mbps = 4,75Mo/s
Donc rien d’anormal. Ce sont juste des unités différentes qui désignent la même chose.
N’oublions pas que 1 octet = 8 bits.

1 J'aime