Le constructeur américain confirme un mois de juin record, et prépare l’offensive pour le second semestre 2022.
Produire des milliers de véhicules en perdant de l’argent (dixit Elon)…pas tout pigé moi…
Va visiblement encore falloir supprimer des postes pour faire face à ces difficultés…
surtout que l’usine ne allemagne et au texas sotn au bord de la faillite lol
Faire du chiffre d’affaires veut pas toujours dire gagner de l’argent. Il faut payer les frais de gestion, amortir le coût sûrement astronomique des usines… et chaque période sans production (retard de démarrage à Berlin, clôture covid à Shanghai) coûte des millions…
En plus ils produisent actuellement des véhicules vendus à prix « avant inflation » alors qu’ils achètent des matières premières à prix supérieur, rognant ainsi sur les marges.
La marge de profit brut sur chaque voiture est de 19 à 30%, et ce, depuis 2015.
Ça fait environ 2 ans que Tesla est cash positif.
@misterdams Tesla a monté ses prix de 10 000 $ sur le Model Y depuis 1 an pour compenser. Semblablement sur les 3 autres modèles, et malgré tout, ne suffit toujours pas à répondre à la demande… en partie parce qu’elle croît à cause du prix de l’essence, en partie parce que les gens commencent à apprivoiser les VÉ parce leur beauf ou leur voisin en a une, en partie par souci environnemental, et aussi en partie parce que les fabricants traditionnels continuent de rester assis sur leur steak, refusant de faire jouer la concurrence par la production de masse.
Donc Tesla en profite.
Sauf qu’il y a un délai avant que la hausse des prix se constate réellement côté Tesla.
Un ami attend toujours sa Model 3 prévue en mai et repoussée en septembre, il n’a encore rien payé et paiera le prix signé à la commande, pas l’actuel prix catalogue.
Les dernières augmentations étant encore après dans les carnets de commande, éventuellement c’est en janvier qu’ils auront le surplus de ces hausses.
Ça rend la trésorerie compliquée… Tesla se doute bien que ça finira par lui ramener de l’argent, mais ça veut pas dire qu’en l’état c’est le cas.
Tesla a un revenu Excédent Brut d’Exploitation (EBITDA) de plus de 13 000 000 000 USD pour 2021. Comparé à 1,7 milliard en 2018, 2,3 en 2019, 4,2 en 2020 et 9,6 en 2021. Je ne m’inquiète pas pour eux. Leur profit brut a grimpé de 146% pour le premier trimestre 2022 : 5,4 milliards, et ils s’enlignent pour un profit record pour T2 .
Ce n’est pas la comptabilité compliquée qui les rebute, et le CEO est un gestionnaire versé dans la finance, en plus d’un visionnaire. Je suis certain qu’ils ont anticipé les manques à gagner pour la plupart, et savent réagir vite aux fluctuations du marché, et aux imprévus.
Juste le fait que cette société, quasi inconnue il y a 10 ans, soit rendue au top dans le marché réputé hermétique de la production de masse de voitures, qui a mis en faillite des centaines d’aspirants, en dit long sur leur habileté à compétitionner.
Musk abaissera ses prix lorsque les compétiteurs auront des volumes suffisants pour le faire. Il a quelques années devant lui au rythme où les « legacy » s’accrochent aux revenus des voitures thermiques. Il a le temps de peaufiner ce petit modèle 2, qui pourra être produits par millions à un prix économique pour la masse, les compétiteurs laissant bêtement à Tesla le temps de croître assez pour doubler encore, et encore sa capacité de production, accédant pleinement aux avantages des économies d’échelle.
Pour rappel, Tesla a 5 usines (dont 2 en rodage), Alors que Renault-Nissan et BYD en ont chacun 35, Toyota 40, Ford 70, GM 90, VW 110 et Stellantis +160.
Et donc, quel est l’intérêt pour Musk de dire que Tesla est au bord de la faillite ?
Ç’a été vrai en 2008, puis en 2018. Plus maintenant. Je crois que c’était plus une façon de fouetter ses troupes. Et ce ne serait pas la première fois qu’il minimiserait ses victoires.
D’un autre côté, il a toujours aimé jouer gros… et gagner gros… Au su des finances et des rythmes de production de Tesla, je ne m’en fais pas du tout présentement.
Il a dit : « Les deux dernières années ont été un cauchemar absolu d’interruptions de la chaîne d’approvisionnement, une chose après l’autre », a déclaré Musk dans une interview avec un groupe de propriétaires de Tesla. "Nous n’en sommes pas encore sortis. Notre principale préoccupation est de savoir comment maintenir les usines en activité afin de pouvoir payer les gens et ne pas faire faillite.