Commentaires : Nouveau budget de la NASA : dites adieu à la station lunaire Gateway

L’administration Trump a dévoilé le budget de la NASA pour l’année fiscale 2026. Et il y a du gros changement dans l’air, avec des certains éléments centraux du programme Artemis qui risquent fortement de passer à la trappe.

Un bon retour d’ascenseur à celui qui a mis manipulé l’opinion publique à coup de milliards de dollars. Une mauvaise nouvelle pour la Science en général.

3 « J'aime »

Encore une fois, si les objectifs changent à chaque changement d’administration, ça ne fait qu’empêcher toute avancée. Il est de plus en plus probable que le prochain humain sur la Lune soit Chinois.
Et là, en plus, il s’agit de détruire l’appareil d’état de sorte à créer une dictature fasciste selon les modèles allemand et italien des années 1920/1930.

2 « J'aime »

Tu dis faire référence à musk. Mais ces changements ont l’air de l’avantager, non? Suppression de ses concurrents, priorité à mars, confier toute l’orbite basse au secteur privé. Il semble gagner sur tous les tableaux.

Une porte grande ouverte à Musk. Il vaut mieux financer les projets de SpaceX vu que les budgets octroyés pour l’espace sont votés par la nouvelle administration chapeautée par son copain Trump.

Hein ? Moi ?

1 « J'aime »

C’est bien ce qu’il dit, non ? Un retour d’ascenseur, c’est positif pour celui qui le reçoit, pas comme un retour de bâton (ça c’est l’écroulement des ventes de Tesla :rofl:).

On ne remerciera jamais assez le débile Donald. Non seulement il oblige les européens à, enfin! , mettre sur pied leur propre défense tout en mettant fin aux commandes d’avions US, mais aussi en détruisant en partie l’économie de son pays et surtout en assassinant la NASA et en portant un coup sévère à la science américaine. Les chinois devraient lui élever une statue, les européens aussi d’ailleurs. On aurait jamais oser rêver un tel plaisir

1 « J'aime »

Ce serait drôle si cela n’était pas aussi dramatique hein …
Fin des commandes d’avions US ? Demander aux belges …

  1. les contrats ont été signés avant la réélection de Trump.
  2. on ne peut pas se permettre d’avoir plusieurs types d’avions de combat différents, ce serait un cauchemar logistique, organisationnel et financier.
  3. la Belgique voudrait conjointement participer au développement d’un futur avion de combat européen…mais la France s’y oppose par pure mesquinerie, parce que nous n’avons pas choisi le Rafale. Alors avant de parler de vision de la défense européenne, hein… yeux

Les autres non plus (Allemagne, Espagne) n’ont pas choisi le Rafale. Pourtant, ils participent au futur avion de combat

1 « J'aime »

Parce qu’ils ont été partie prenante du projet dés le début en 2017, il serait donc difficile de les en écarter.

Lis donc les derniers paragraphes de cet article, entre autre la déclaration du patron de Dassault contradictoire avec un vrai esprit européen et tu comprendras de quoi je parle.

https://information.tv5monde.com/international/la-belgique-integre-le-programme-scaf-du-futur-avion-de-combat-europeen-2649417