Une coalition de 19 associations a écrit à la Commission européenne pour réclamer un chargeur commun pour les vélos électriques et les engins légers électriques comme les trottinettes. Le mouvement pointe des problèmes concrets liés à la multiplicité des chargeurs et à leurs conséquences pratiques.
On avais la même merde avec les téléphones, il a fallu un temps de dingue pour imposer l’usb-c alors là…
Là il n’y aura pas forcément de lobbying d’un constructeur puissant voulant garder sa connectique propriétaire pour pouvoir imposer sa dîme sur les accessoires.
D’abord parce que sur le marché des VAE il n’y a pas vraiment de constructeur qui sorte vraiment du lot, surtout à l’échelle européenne, ensuite parce qu’il n’y a pas vraiment non plus de marché des accessoires, le seul truc qu’on branche c’est le chargeur.
Donc les constructeurs ont besoin d’un bon coup de pied au cul pour faire une connectique standard commune (qui idéalement serait effectivement l’USB-C, avec ses 240W max il convient à cet usage), mais ils ne feront pas forcément de résistance pour l’empêcher.
ben justement on sait comment faire et de plus apple ne fabrique pas d’aspirateur avec une prise super hyper spéciale performante qui tue toutes les autres même si ça ne se voit pas.
Le fabricant estonien Ampler Bikes a par ailleurs implémenté la charge par USB-C il n’y a pas si longtemps. Ce serait bien que d’autres s’y mettent également, même s’il s’agit d’un port de recharge de secours.
Il est bien plus facile de trouver des câbles USB-C supportant 240W que le chargeur qui va bien avec. La plupart des chargeurs sont limités à 100W en USB-Power delivery.
Les chargeurs capables de sortir 240W sur un port sont effectivement rares, mais c’est sans doute beaucoup parce qu’il n’y a quasiment pas de besoin pour l’instant. Aujourd’hui la plupart des PC portables, qui sont les appareils les plus demandeurs, sont limités à 100 ou 140W.
Pour les câbles, c’est plus simple, comme tout ce qui est au-dessus de 100W s’est fait par augmentation de la tension plutôt que par augmentation de l’intensité, il y a très peu d’effort pour qu’un câble supporte 240W plutôt que 100 : ça se limite souvent à juste mettre à jour sa puce pour qu’elle indique supporter 240W.
Mais justement si des appareils nécessitant les 240W commencent à apparaitre, les chargeurs vont suivre.
Et accessoirement, une batterie USB-C pour VAE, si elle n’est pas conçue avec les pieds, pourra aussi être chargée avec des chargeurs moins puissants… Une batterie de 500 Wh, ça se recharge en une nuit à 60W.
Par contre je citerai pas Ampler Bikes en exemple
Parce que oui, c’est bien qu’ils aient opté pour l’USB-C. Par contre la batterie intégrée au cadre et non amovible, c’est ni durable (remplacement de la batterie en fin de vie compliqué, voire impossible), ni pratique au quotidien (besoin d’une prise là où on gare le vélo, impossibilité d’enlever la batterie lorsqu’on gare le vélo dans la rue, alors que ça peut avoir un effet dissuasif pour les voleurs)…
Usbc pour faire passer du 5A pendant des heures c’est n’importe quoi vu la surface de contact d’une prise usbc , un coup a déclencher un incendie. Il faut rester sur des gros contacts capable de supporter des centaines de charges de 10 heures sans chauffer.