Commentaires : "Nous avons atteint l'intelligence artificielle générale", lance Jensen Huang sans trembler

Jensen Huang serait-il un brin trop enthousiaste ? C’est fort possible. L’emblématique patron de NVIDIA a annoncé sans trembler que nous avions atteint la fameuse intelligence artificielle générale (AGI). On fait le point.

https://clubic.com//actualite-605938-nous-avons-attent-l-intelligence-artificielle-generale-lance-jensen-huang-sans-trembler.html

l’IA est devenu son gagne pain principale alors il ne risque pas de cracher dessus.

3 « J'aime »

Il imagine ainsi un futur proche où ces entités numériques pourraient créer des influenceurs virtuels ou gérer des applications sociales « sorties de nulle part » avec un succès instantané.

On est bien loin des promesses où l’AGI devait permettre de vaincre le cancer, inverser le réchauffement climatique, fournir de l’énergie propre à l’infini et faire disparaître la faim dans le monde…

3 « J'aime »

l’IA est bien très présente sur ces sujets (gestion des disruption de la fusion de ITER, recherches sur le cancer … )

1 « J'aime »

C’est faux de dire que NVIDIA n’a rien à voir avec la biotech. Leurs machines sont littéralement partout dans la recherche médicale : génomique, découverte de médicaments, imagerie, modélisation de protéines, supercalculateurs pour les labos pharma… Les clusters H100 et Blackwell sont devenus la colonne vertébrale de la R&D en santé. Donc si on parle de lutte contre le cancer ou d’avancées biomédicales, NVIDIA est au cœur du sujet.

Le problème, c’est juste que Huang ne parle pas aux chercheurs. Il parle aux investisseurs — et les investisseurs, eux, se fichent royalement de la santé publique, de la civilisation ou des progrès à long terme. Ce qu’ils veulent entendre, c’est :

• croissance immédiate,
  • nouveaux marchés,
  • influenceurs IA,
  • automatisation de la pub,
  • “AI factories” pour produire du contenu.

Bref : tout ce qui rapporte vite, pas tout ce qui change vraiment le monde.

Donc oui, NVIDIA alimente la biotech… Mais le discours public, lui, est calibré pour un marché qui préfère les influenceurs générés par IA plutôt que les avancées médicales qui prennent dix ans.

1 « J'aime »